Rugby
Le rugby à 5 comme support d’un projet de découverte entrepreneuriale
Le rugby, ça commence dans l’amphi !
Cette histoire commence par un échange sur l’ASM, entre professeurs, à la pause-café. Rapidement à l’instar des rebonds inattendus du ballon ovale, la discussion prends une autre tournure pour déboucher sur un projet concret : présenter un pool d’élèves au concours de la mini entreprise agréé par le ministère de l’éducation nationale, avec le rugby à 5 comme support.
Mme Allègre et ses élèves du Lycée Amédée Gasquet décidèrent donc de travailler sur l’organisation d’un évènement sportif, en collaboration avec l’ASM. Dans un premier temps cela permet de faciliter l’apprentissage de différentes compétences et ensuite, de présenter le résultat de ce travail au concours de la mini entreprise, un programme dans lequel sont engagés 1 255 établissements scolaires répartis sur tout le territoire français.
La première étape de ce projet a eu lieu le Mercredi 13 mars dernier, où l’entraineur du 5 et certains joueurs sont venus faire une présentation sur le thème du rugby à des élèves en classe FLE (Français de Langue Étrangère) dans l’amphithéâtre du lycée A Gasquet de Clermont Ferrand. Les cours de FLE sont destinés à un public non-francophone, afin de favoriser l’insertion professionnelle, sociale et culturelle.
Les élèves ont pu découvrir un sport, ses règles et catégories (Féminin, Seven, Fauteuil, Rubies..), dans un club centenaire et reconnu.
Après une approche historique du rugby à 15, Antoine Madelbos et ses cinquistes se sont attachés à présenter l’ASM, et l’avènement de la section Rugby à 5, notamment grâce à notre pilier, Mme Sarron présente depuis plus de dix dans la section et aussi référente des tournois Inter-entreprises pour la Ligue AURA.
Les questions furent nombreuses, et diverses : Mme Morais ex joueuse à XV à l’ASM Romagnat puis à V a parlé de son parcours et de ses motivations, M. Madelbos de son projet en tant que joueur Espoir et sa gestion de l’équipe…etc
Une initiation pratique dans les infrastructures du lycée a eu lieu le 27 mars avec les mêmes licenciés de l’ASM, puis un mini tournoi aux Gravanches le 10 avril, avec une vingtaine de jeunes étrangers.