Le projet ASM 7’s fait escale à Dubaï pour une étape internationale

Le projet ASM 7’s fait escale à Dubaï pour une étape internationale

Dubaï et son tournoi mondial de rugby à 7 accueilleront le week-end prochain des équipes venues du monde entier pour s’affronter sur ses terres. L’occasion pour l’ASM 7’s de participer à un tournoi mythique (1 au 3 décembre), et de se projeter dans une nouvelle étape de son projet, axée sur le rayonnement international et le développement de ses plus prometteuses pépites.

 Si l’été jaune et bleu ne fut pas pleinement convaincant sur le plan sportif pour Paul Albaladejo, responsable de l’équipe à 7 de l’ASM, avec une non qualification pour la finale de l’InExtenso Supersevens, le projet 7’s a depuis su développer plusieurs nouvelles cordes à son arc.

Avec pour la première fois l’organisation d’un Fast Four en baisser de rideau d’un match de Top 14 en Octobre dernier, et avec une équipe composée de jeunes asémistes et de joueurs issus de clubs locaux (RC Riom, R3CA, US Issoire…), l’ASM 7’s avait fait fructifier le travail effectué avec son territoire proche. L’invitation du club de Nevers à cet évènement était également venue consolider les liens établis avec les autres clubs professionnels du massif central.

 

Un déplacement à Dubaï placé sous un signe plus international

Cette semaine, c’est un nouvel étage de la fusée qui se lance du côté de Clermont-Ferrand, et qui va prendre la direction de Dubaï. Paul Albaladejo revient sur l’importance de ce tournoi dans le projet 7’s jaune et bleu, « qui est un évènement où le niveau sportif est bien supérieur à ce que nous avons connu ces derniers mois, et où nous irons chercher un niveau de performance fort en nous mesurant à de très gros adversaires. Ce niveau de performance doit nous permettre de confronter plusieurs de nos meilleurs joueurs à du haut niveau, et leur permettre de se développer dans un contexte différent de ce qu’ils peuvent connaitre tout au long de la saison. »

Mais pour la première fois, l’ASM va accueillir tout au long de la semaine des joueurs issus du partenariat entre la province de Nadroga et le club auvergnat. Une étape importante pour l’entraineur clermontois : « Nous nous inscrivons dans un travail de longue date qui est mené entre l’ASM et cette province fidjienne, et qui prend une nouvelle forme avec ce projet 7’s. Le rugby à 7 n’est qu’un nouvel outil que l’on met à disposition de ce partenariat, avec toujours l’objectif d’accueillir pourquoi pas de nouveaux talents que l’on aura découvert à Dubaï, au sein de notre Centre de Formation ensuite. Ces joueurs viendront s’ajouter à plusieurs de nos pépites asémistes, ainsi qu’à d’autres étrangers qui nous arrivent également de réseaux déjà en place (Portugal/Espagne). Sans oublier une forme de continuité dans le travail qui est mené avec les clubs professionnels du territoire, puisque nous allons emmener un Neversois et un Aurillacois avec nous. Pour les nouveautés, un joueur de Narbonne sera du déplacement avec nous, pour une première collaboration entre nos deux clubs. »

 

Un tournoi mythique dans le monde du rugby à 7

Le festival du rugby à 7 Dubaïote est un évènement dans la culture 7, qui accueille le plus gros tournoi invitation du monde, avec des équipes venant de tous les continents ou presque. Dubaï étant un point de rencontre presque central entre l’Europe, l’Afrique, l’Asie, ou encore l’Océanie, les meilleures équipes du mondiales se donnent rendez-vous durant trois jours en plein milieu du désert.

L’ASM affrontera dans la poule B, dès le jeudi 1er décembre, les JAPAN SDS (Japon développement) puis les SAMURAI (Royaume-Uni), véritable référence du rugby à 7 mondial. Le vendredi, place à l’équipe des BULLSHARKS (Australie), équipe de jeunes joueurs de l’Université de Bond ayant terminé à la deuxième place du championnat du Queensland la saison dernière.