Le programme de reprise de l’activité rugby par la Fédération !

Le programme de reprise de l’activité rugby par la Fédération !

Vers le bout d’un long tunnel

Après plusieurs mois de restrictions sanitaires et de précautions prises pour mieux encadrer la pratique de notre sport dans un contexte sanitaire peu évident, la Fédération Française de Rugby vient de dévoiler son plan de reprise complet de l’activité rugby et des compétitions.
Même si l’ASM a toujours mis un point d’honneur à ne pas lâcher le lien avec ses jeunes joueurs, en maintenant au maximum ses activités et en adaptant les horaires d’entrainements à ceux du couvre-feu, voilà une nouvelle qui va permettre à tout le monde de se projeter vers une vision à plus long terme des séances proposées.

Un retour aux horaires de début de saison

Depuis maintenant plusieurs mois, et la mise en place du couvre-feu sur le territoire, la section rugby ne programmait plus ses entrainements le Lundi soir, comme prévu en début de saison, mais le plus souvent le Samedi matin. La deuxième séance ayant toujours lieu le Mercredi après-midi. Un changement pas si anodin, mais auquel les staffs, dirigeants, et surtout les joueurs ont parfaitement su s’adapter. La levée progressive des restrictions et le décalage du couvre-feu à partir du 19 Mai vont permettre à la section de retrouver son fonctionnement habituel pour bien terminer cette saison si particulière.

Le plan de reprise de la Fédération en détails

Dès le Jeudi 20 Mai, la fédération autorisera de nouveau la pratique du rugby avec contact lors des entrainements. Les clubs pourront organiser des tournois pour les jeunes (à partir de cadets) sans limitation du nombre d’équipes, mais uniquement avec les règles du rugby à toucher, et avec une jauge de spectateurs limitée à 1000 personnes. Les plateaux des écoles de rugby se joueront avec les règles du début de saison, c’est-à-dire le toucher +2 secondes.
A partir du 10 Juin, les équipes de jeunes (à partir de cadets) auront la possibilité de s’affronter avec plaquages, mais seulement avec des mêlées simulées. La jauge d’accueil des spectateurs passera elle à 5000 personnes. Les écoles de rugby pourront s’affronter, mais toujours avec les règles du Toucher +2 secondes pour les plus petits, et celles du rugby éducatif à partir des U12.
Après le 30 Juin, et avec la levée prévue de toutes les mesures de préventions sanitaires par le gouvernement, la pratique du rugby et l’organisation de tournois pourront se faire de nouveaux normalement, sans jauge, et sans restriction de contact dans les règlements.