Le Pôle Jeunes de l’ASM avance quatre à quatre vers les phases finales

Le Pôle Jeunes de l’ASM avance quatre à quatre vers les phases finales

Ce samedi 13 mai marquera le début des matchs couperets pour les Jaune et Bleu. C’est à Saint Florent sur Cher que le XV des Volcans Gaudermen ouvrira la voie des phases finales 2023, suivi ensuite par les autres équipes du Pôle Jeunes de l’ASM, toutes officiellement qualifiées en cette fin de saison. 

« C‘est dans la culture du club, dans son ADN, que de participer aux phases finales » . Voilà les mots d’Adel Fellah, directeur du Centre de Formation de l’ASM, au sujet d’une fin de saison qui s’annonce passionnante. « Ces moments s’inscrivent pleinement dans la formation de nos jeunes, et un maximum de joueurs doivent y participer. Ce sera chose faite cette saison, avec la volonté de performer le plus possible jusqu’à la fin de l’année sportive » .

Première équipe qualifiée du club, le XV des Volcans disputera pour la première fois de son histoire les phases finales du Championnat de France Gaudermen Elite. Une réussite du territoire puydomois, dont une dizaine de clubs composent ce groupe un peu particulier chaque week-end. 3 victoires pour 7 déplacements, auront permis aux U15 Jaune et Bleu de grapiller des points précieux au classement, face à des adversaires directs dans la course à la qualification. Le 1/8ème de finale de ce samedi (14H30, St-Florent sur Cher) face à Massy sera une première récompense, et peut-être le début d’une belle aventure…

Ce fut quelques jours après la fin de la saison régulière en U15, que les Espoirs montferrandais validèrent également leur qualification pour les 1/4 de finale du championnat Elite. Dans une dynamique plus que positive ces dernières semaines, avec trois victoires en autant de rencontres depuis avril, les ASMistes sont en plus assurés de terminer sur le podium de leur poule, après avoir remporté le choc de la 17ème journée face à Toulon. La dernière rencontre du championnat prendra l’allure d’une répétition à haute intensité pour les phases finales, avec un déplacement à Colomiers ce samedi (18H30), et la possibilité de récupérer la deuxième place à leur adversaire du jour.

Pour terminer, ce sont les groupes U16 Alamercery et U18 Crabos qui ont validé il y a 10 jours une place en 1/4 de finale de leurs championnats respectifs. Dans une saison à rallonge, qui comporte plusieurs points de passage décisifs, avec d’abord une phase de qualification, puis des play-offs, les deux équipes ont su enchainer les matchs à très haute intensité depuis janvier. Un dernier déplacement à Castres déterminera le classement des deux groupes, et leurs adversaires en phases finales.

 

Une aventure humaine comme une forme d’évaluation

« Ces phases finales soumettent nos jeunes à un nouvel environnement, à un stress supérieur, dans des matchs couperets disputés à très haute intensité » , explique Adel Fellah. « C’est un passage souhaitable, et souhaité, dans un parcours de formation. Les joueurs de l’ASM seront confrontés aux meilleurs rugbymen de leurs différentes générations, ce qui fait aussi de ces moments une forme d’évaluation de la formation Jaune et Bleu » . Une évaluation pour les staffs sportifs du club, mais aussi pour les encadrements des différentes équipes de France, qui suivent attentivement ces rencontres de phases finales.

Le directeur sportif souligne également l’importance de vivre et d’expérimenter les émotions que procurent ces matchs à élimination directe : « C’est une aventure humaine extraordinaire, qui appartient aux groupes et à leurs staffs. Ce sont eux qui se fixent désormais leurs propres objectifs, avec la ferme intention de performer le plus longtemps possible » .

 

Le programme des phases finales 

  • U15 vs Massy : Samedi 13 Mai à Saint-Florent sur Cher
  • U16 : Samedi 27 Mai, adversaire à définir
  • U18 : Samedi 20 Mai, adversaire à définir
  • Espoirs : Dimanche 28 Mai, adversaire à définir