Rugby
Le Challenge Marcel Michelin de retour ce week-end !
Après plusieurs années sans Challenge Marcel Michelin, à cause des conditions sanitaires et du COVID-19, le tournoi mythique est de retour à Clermont-Ferrand pour une 63ème édition ! Un tournoi qui se déroulera sur les terrains des Gravanches, du Samedi 26 Mars Après-midi, au Dimanche 27 Mars au soir.
LE DEROULEMENT DU TOURNOI
Ce sont 12 équipes, venues de toute la France, qui vont s’affronter dans le cadre de cette étape du Super Challenge. Une étape qui compte parmi la troisième phase du Super Challenge, qualificative pour les finales de Toulon au mois de Juin 2022.
L’ASM se retrouve cette année dans la poule du RC Toulon et de Tours Rugby, et jouera son premier match le samedi à 15H20.
Les poules de classement se dérouleront le dimanche, à partir de 9H00, jusqu’à 16H30.
L’HISTOIRE DU TOURNOI
Créé en 1956, ce challenge est une manifestation organisée par l’Association Sportive Montferrandaise en souvenir de son président fondateur Monsieur Marcel Michelin, mort en déportation au camp d’Ohrdruf le 21 janvier 1945.
C’était à l’époque une initative unique en France et en Europe.
Outre l’esprit commémoratif, ce challenge est une récompense pour les enfants, un motif de satisfaction pour les éducateurs, et aussi l’occasion pour tous de partager une même passion.
Dans son histoire, un certain nombre de grands joueurs de l’hexagone ont eu l’occasion de disputer ce challenge, comme : Arnaud COSTES, Aurélien ROUGERIE, Fabien PELOUS, Anthony FLOCH, Enzo SANGA, Charly TRUSSARDI…
Cette année, ce sont près de 276 enfants (12 équipes de 23 joueurs) qui s’affrontent pendant un week-end du mois de Mars.
Le challenge se déroule le samedi après-midi et le dimanche sur le site des Gravanches. Ce challenge est partie intégrante du nouveau Super Challenge de France organisé par le SCF, la Fédération Française de Rugby, et l’APARE (Association des Présidents d’Association du Rugby Elite) et il est qualificatif pour les finales qui se dérouleront à Toulon (Finales A) et ses environs (Finales B).
UNE BOURRICHE POUR L’OCCASION
Après la réussite de la bourriche de l’Association des Jeunes Rugbymen (AJR) au stade Marcel Michelin, au profit de Thomas Kloeckner, victime d’un AVC l’été dernier, l’AJR remet le couvert pour l’occasion. L’association sera présente ce week-end, et les profits de la vente de tickets seront une nouvelle fois versé au jeune joueur Espoirs, dans le but d’équiper et adapter son véhicule à son handicap.
Retrouvez l’affiche du tournoi ci-dessous :