L’ASM séduit l’Equipe de France

L’ASM séduit l’Equipe de France

On connaît tous l’apport de l’ASM aux Equipes de France, avec les joueurs. Mais l’ASM apporte plus que des joueurs. L’ASM apporte aussi des membres du staff aux Equipes de France.

Après Sam Cherouk parti entraîner le XV de France Féminin, Mickaël Lachaux, préparateur physique des Crabos et de l’Academy ASM est appelé dans le staff de l’Equipe de France U20 Développement. C’est une mission à « temps partiel », les U20 Développement ne se retrouvent que par courtes périodes. Les U20 Développement, ce sont les 1ème année de la catégorie U20, les joueurs nés en 2000, pour cette saison.

Il y a quelques semaines, Julien Deloire, responsable de la préparation physique au sein de la Fédération Française de Rugby, est venu voir le fonctionnement de la Formation ASM. La façon de travailler de Mickaël lui a plu. Rapidement, il a proposé à Bertrand Rioux et Xavier Sadourny, que « j’intervienne auprès des U20 développement« . Xavier Sadourny, qui fait le lien sportif entre les Espoirs et l’équipe professionnelle de l’ASMCA, avec Bertrand Rioux, directeur du Centre de Formation de l’ASM, ont pris le temps de faire un état des lieux en interne, de discuter, entre autres avec Sébastien Bourdin, préparateur physique de l’équipe professionnelle avant de « venir me voir un soir dans le bureau, avec Stéphane Eymard pour me dire simplement : « félicitations pour ta nomination avec les France U20 Développement »« , nous dit Mickaël. « Sur le coup, je n’ai pas compris, je n’étais au courant de rien. Tout s’est décidé dans le plus grand secret« , raconte Mickaël.

A partir de là, tout s’est enchaîné. En quelques jours, le staff des U20 Développement a téléphoné à Mickaël pour un 1er contact, et aussi donné quelques informations importantes sur les joueurs, qu’il ne connaît que très peu, sauf Tani Vili, joueur Espoirs de l’ASM, également du voyage en Géorgie pour les 2 matches internationaux en 4 jours. Vincent Cocoygnacq, que Mickaël remplace, a également préparé un topo très complet sur chaque joueur, pour gagner un maximum de temps dans la connaissance de chacun.

Arrivé seulement le 1er mars à Marcoussis, tout est allé très vite. « En quelques heures, j’ai reçu ma dotation, dirigé mes 1ères séances de préparation physique, fait les photos officielles. L’Equipe de France, c’est un rythme au-dessus des clubs » Mickaël apprécie ce rythme effréné, où « encore moins de choses sont laissées au hasard, par rapport aux clubs, et où tout, dans les moindres détails est pensé, organisé, pour que joueurs et staff n’aient à penser qu’au rugby.« 

Pour cette tournée en Géorgie (2 victoires, 20-27 et 32-34), Mickaël a travaillé en binôme avec Vincent Cocoygnac (également préparateur physique de Massy), qui laisse les clés du camion U20 Développement à l’issue de cette tournée. Pour la tournée britannique, Mickaël officiera seul. C’est une mission qu’il voit comme très complémentaire au travail à l’ASM. « En plus du travail habituel avec les joueurs je dois prendre en compte les problématiques liées aux déplacements en avions, la disponibilité des terrains lors de nos déplacements, pour organiser au mieux la semaine de travail. Et puis en France U20 Développement, on joue tous les 4 jours. C’est plus de travail de récupération, et moins de travail foncier. C’est différent du travail en club, complémentaire« , nous dit Mickaël. « C’est une mission très intéressante, où il faut encore plus se creuser la tête pour optimiser la récupération avec le rythme intense des matches, les déplacements. C’est une gestion plus fine et intense des joueurs, collectivement et individuellement« .

Sur cette nomination, cette prise de nouvelles fonctions, en plus de l’ASM, Mickaël Lachaux le dit de façon très claire. « L’Equipe de France, ça ne se refuse pas. Et je remercie grandement l’ASM d’avoir accepté de me libérer pour les U20 Développement, en particulier Xavier et Bertrand qui n’ont pas hésité à dire oui à Julien Deloire, alors que mes absences obligent le staff de l’Academy de l’ASM à s’organiser pour me suppléer durant ces périodes de 10 à 15 jours. » Avant de conclure « Je vais faire le meilleur job possible. Je reste concentré sur ma mission, sans penser au futur. J’ai 27 ans, je saisie cette chance, cette opportunité pour à la fois appliquer ce que je sais faire, ce qui fait que je suis maintenant avec les France U20 Développement, et apprendre encore plus, pour apporter encore plus aux joueurs, aux France U20 Développement, et bien évidemment à l’ASM« .

Photo : ML/ASM Omnisports Rugby
Texte : JB/ASM Omnisports Rugby