La fin de l’aventure pour le XV des Volcans

La fin de l’aventure pour le XV des Volcans

En terminant à la 4ème place du classement de sa poule, le XV des Volcans se donnait le droit de prolonger sa saison face à Massy, en 1/8ème de finale de la compétition Elite Gaudermen. Retour en texte et en images sur une rencontre haletante jusque dans les dernières minutes.

Loin du temps pluvieux qui règne sur Clermont-Ferrand, le XV des Volcans Gaudermen prend la route de Saint-Florent-sur-Cher en ce samedi 13 mai, pour le premier match à élimination directe de son histoire. L’adversaire du jour s’appelle Massy, et se présente avec un bilan comptable plus que positif sur l’ensemble de la saison, avec seulement 3 défaites depuis le mois de septembre.Mais les jeunes auvergnats ne se présentent pas vaincus pour autant, bien au contraire. Ce sont ces moments qui récompensent le travail effectué tout au long des derniers mois, face à une adversité supérieure, et dans des rencontres de haut niveau.

 

Un retard en début de deuxième période

La première mi-temps du match fut intense, dans les déplacements comme dans les duels. Massy ouvre le score dès la deuxième minute par une pénalité de son ouvreur et capitaine, mais butera ensuite sur la défense Jaune et Bleu de longues minutes.

Un essai du troisième ligne francilien vient créer un premier break peu avant la demi-heure de jeu (10-0, 26ème), mais la réaction auvergnate ne se fait pas attendre. Juste avant la pause, c’est l’arrière clermontois Loan Ropero qui franchit la ligne, et permet à son équipe de ne pas rester décrochée au score (10-5 à la pause).

Le début de deuxième période est plus à l’avantage de Massy, avec deux essais inscrits en 15 minutes de jeu. Un essai du deuxième ligne tout d’abord, puis un deuxième de l’ailier essonnien , portent le score à 22 à 5 en faveur des franciliens.

Encore une fois, les puydomois ne baissent pas la tête, et prennent même le pas physiquement sur l’équipe adverse. Une domination dans les dernières minutes qui se traduit par deux essais, dont un de pénalité.

Malheureusement, le temps restant n’est pas suffisant pour concrétiser la « remontada » clermontoise. Le XV des Volcans échoue à 5 points de son adversaire, et stoppe son aventure en 1/8ème de finale.

La qualification, et les résultats positifs de la saison, auront mis en valeur la collaboration entre l’ASM et ses clubs partenaires du territoire, autour d’un objectif commun.

 

Crédit photos : Valérie Gobet