Interview de Valentin Duchier, l’entraîneur des Gaudermen

Interview de Valentin Duchier, l’entraîneur des Gaudermen

Valentin Duchier entraîne l’équipe des Gaudermen du XV des Volcans
Comme joueur, il opérait au poste d’arrière, de centre ou d’ailier et a fait partie des Espoirs de l’ASM.
Il a débuté le Rugby à l’école de rugby à Montluçon, où il a aussi évolué en seniors, participant à la montée en Fédérale 1 à l’issue de la saison 2005-2006.

Il a ensuite joué à Châteauroux, Montélimar et Vichy avant de devenir éducateur.

En dehors de l’ASM, il travaille aussi pour la Fédé, en étant CTC de la Ligue Aura.

1/ Peux-tu nous dire quand le Rugby a commencé pour toi à Montluçon?

« J’ai tout simplement suivi de très près mon frère Antoine qui en faisait avant moi à l’école de rugby de Montluçon à l’âge de 5 ans. Encadré par Christian Lebourg. J’ai traversé toutes les catégories jeunes jusqu’à la fédérale 2 avec d’abord le Stade Montluçonnais puis le Montluçon rugby avec une montée en Fed1. Et la découverte de l’entrainement avec l’école de rugby. »

2/ Tu as été recruté ensuite par les Espoirs de l’ASM, un petit mot sur cette aventure où tu as pu côtoyer des joueurs qui sont devenus des professionnels?

« Une seule saison en espoirs avec peu de matchs mais la chance de côtoyer 2 excellents coachs (Ribeyrolles, Cherouk) et déjà la volonté d’entrainer (je passe mon BE à cette occasion) et de jouer à coté des Bardy, Combezou, Martial, Domingo, Samson… »

3/ Rapidement, tu as été amené à entraîner, quel a été l’élément déclencheur?

« L’animation, la relation avec les joueurs, les émotions que ça procure. Une passion dont on devient vite accroc. Autant en faire son métier »

4/ Tu es parti en Australie assez jeune, quelle expérience as-tu retenu de cette aventure?

« Après avoir jouer en fed3, fed2 pendant 5 saisons j’avais envie de découvrir un autre rugby, une autre culture une approche différente. En tant que joueur ET entraineur cette expérience m’auras changé. Et surtout je maitrise l’anglais »

5/ En fin de saison dernière, tu as donné un coup de main comme préparateur physique des Pros de l’ASM, comment s’est passé ce nouveau chapitre de ta carrière?

« Une opportunité, car un prépa (Mark Robertson) partait pour l’Ecosse il fallait dépanner pendant 4 mois avant l’arrivée de Scott Crean. Expérience forcement enrichissante avec une intégration et une mise en route expresse. Le Club s’est organisé pour me libérer et vivre cette expérience et je les remercie. »

5/ aujourd’hui, tu travailles pour la fédé et tu t’occupes des Gaudermen, comment arrives tu à concilier tout ça?

« je suis embauché au club et mise à dispo de la ligue aura(fédé). Le poste de CTC Pro (conseiller technique Club Pro) demande une organisation de semaine très pointilleuse. Un investissement important. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur bcp de moyens humains et donc de pouvoir jongler avec mes différentes missions. »

7/ Peux-tu nous présenter le staff des Gaudermen?

« Mathieu Daupeux entraineur très expérimenté s’occupe des phases de conquêtes, de jeu d’avant. Charles Despinoy stagiaire du CD63 en cours de formation. Plutôt spécialisé jeu de 3/4, technique individuelle. Nattan Jouanie stagiaire prépa physique. Arthur Bellun analyste vidéo. Antoine gauffier intervient sur l’arbitrage. Et moi je manage tout ça. Chaque membre du staff intervient sur tous les domaines de l’entrainement, on travaille en équipe.

Ils font tous un travail remarquable avec une équipe dirigeante menée par Alain Philippon qui nous aide au quotidien »

8/ Quels sont tes objectifs de cette saison pour ton équipe?

« Simple : se qualifier pour les phases finales. »

 

Valentin a été interviewé pour ses activités avec l’ASM Vitalité cliquez ici