Interview de Franck Chaput, Responsable Sportif

Interview de Franck Chaput, Responsable Sportif

Franck Chaput est le Responsable Sportif de l’école de rugby de l’ASM.

L’occasion de faire le point avec lui sur la formation de nos tous jeunes joueurs.


Franck, en tant que responsable sportif, peux tu nous présenter l’école de Rugby de l’ASM ?

L’école de rugby de l’ASM Omnisports accueille les enfants de 6 à 14 ans au sein de sa structure labellisée 2 étoiles auprès de la Fédération Française de Rugby.
Dans la découverte de ce sport, pour les plus jeunes, comme dans le perfectionnement de la pratique, ce sont 28 éducateurs formés et diplômés qui accompagnent le développement des jeunes joueurs tout au long des entraînements et des tournois, fortement épaulés par une équipe de 21 dirigeants.

La formation du joueur

Ces dernières années, le club s’évertue à définir de nouvelles pratiques d’entraînements pour favoriser la bonne évolution de ses joueurs. Une évolution qui doit être sportive bien sûr, mais aussi humaine, de par l’inculcation de principes de solidarité et de respect, indissociable du jeu de rugby et des valeurs de l’ASM.
Les jeunes pousses montferrandaises suivent un plan de formation, qui définit les points de passages techniques et comportementaux nécessaires au bon déroulement de sa progression, de son entrée à l’école de de rugby à son objectif final, l’intégration au pôle jeune du club.
L’ASM s’appuie sur sa longue expérience du multi-sports (plus de 15 sections sportives différentes) pour proposer un contenu varié à l’enfant tout au long de la saison.
Conjointement à ses entraînements de rugby, le joueur pratiquera différents sports (athlétisme, football, trail, basket-ball, etc…) dans le but de travailler ses capacités motrices et lui permettre d’exploiter un maximum de ressources techniques et mentales. Enfin, pour encore maximiser la formation sportive de l’enfant, l’ASM reste constamment dans une démarche de dynamisme et d’innovation.
C’est ainsi qu’est né le projet Matursports, qui permet au joueur de pratiquer à plusieurs reprises dans la saison, dans un cadre défini non plus par son âge, mais par sa maturité physique.
Une inscription forte dans le développement du rugby sur le territoire local
L’ASM ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle était seule sur son territoire.
La croissance du nombre de licenciés en Auvergne ainsi que l’essor des clubs alentours est une chance pour l’ASM Omnisports, qui a fait de l’ouverture aux autres une priorité depuis une dizaine d’années.
Dans cette démarche, le club montferrandais développe plusieurs partenariats qui permettent aux autres écoles de rugby de la région de venir profiter des installations des Gravanches lors d’entraînements communs. Des échanges sont régulièrement faits avec les éducateurs auvergnats, et certains jeunes joueurs vivent de belles expériences en participant ponctuellement à des tournois sous les couleurs de l’ASM.

Le club cherche aussi à s’impliquer dans la pratique du sport chez les jeunes, et s’engage dans le milieu scolaire, en créant des liens avec différentes écoles de l’agglomération.


Pour revenir à l’EDR, combien de jeunes, combien de catégories ?

Il y a environ 130 enfants répartis sur 5 catégories (des U6 aux U14). Il est encore possible de venir découvrir l’activité rugby et de s’inscrire pour la fin de saison
– Enfants nés en 2013 et 2014 (U8)
– Enfants nés en 2011 et 2012 (U10)
– Enfants nés en 2009 et 2010 (U12)
– Enfants nés en 2007 et 2008 (U14)
Tous les entraînements ont lieu aux complexes des Gravanches

Parle nous de ta mission et tes motivations ?

L’objectif est de développer les qualités de nos joueurs pour que le maximum d’entre eux performent dans la filière montferrandaise une fois leur parcours à l’EDR terminé.
Pour cela, il faut veiller à l’application du plan de formation par les éducateurs.
En lien avec Freddy Maso, directeur sportif, nous cherchons à introduire de nouvelles méthodes de développement pour nos licenciés. Par exemple la multi activités pour les plus jeunes (de U6 à U10) ou encore l’entraînement en fonction de la maturité physique de l’enfant.
Je suis en charge également des relations avec les EDR des clubs partenaires

Quelles sont tes difficultés rencontrées surtout dans cette période sanitaire difficile, et quels sont tes souhaits pour améliorer les choses ?

Durant cette période, il a fallu garder le contact avec les familles pour entretenir la motivation des enfants pendant les confinements et pendant cette période sans compétition.
Les familles et les éducateurs ont joué le jeu des changements d’horaires des entraînements dû au couvre-feu. Les contenus d’entraînement ont dû être adaptés à la pratique d’un rugby sans contacts
J’espère que la situation sanitaire s’améliorera pour la fin de saison pour proposer des tournois aux différentes catégories

Comment se passe le passage des jeunes de l’école de rugby vers la compétition avec les cadets ?

Les jeunes de l’école de rugby sont engagés dans des compétitions de plus en plus relevées pour les préparer à ce niveau national, avec en point d’orgue les tournois de Super Challenge en U 14. Nous invitons également des joueurs des clubs de la région à participer à des tournois de bon niveau tout en restant dans leur club en particulier en U 12

Parle nous des éducateurs et des dirigeants, de leurs qualités, leurs disponibilités, et de leurs passions ?

L’engagement des éducateurs et dirigeants a permis pendant cette période difficile de maintenir une activité pratiquement normale à l’EDR avec 2 entraînements par catégorie et des contenus toujours variés en appliquant tous les protocoles sanitaires .

Que ressens-tu quand un des jeunes passés par l’école de Rugby joue avec les Pros ?
C’est toujours un sentiment de réussite puisque l’objectif ultime du développement du rugbyman est l’accession au niveau professionnel.

Le nombre de joueurs professionnels formés à l’ASM montre la pertinence du plan de formation et des innovations régulières mises en place.

Merci Franck, et vive la formation à l’ASM


Texte : FG/ASM Omnisports Rugby

Image : FG/ASM Omnisports Rugby