Interview avec Théo Giral

Interview avec Théo Giral

Quand as-tu commencé le rugby ?

J’ai commencé le rugby à l’âge de 3 ans et demi à Annecy car mon père et mon grand père en faisaient, j’ai joué deux ans là-bas puis je suis arrivé à Clermont en 2010 et je suis toujours resté à l’ASM.

Qu’est-ce que ça t’as apporté d’avoir fait tout ton apprentissage à l’ASM ?

L’ASM est en avance comparé à d’autres clubs sur les infrastructures et les entraîneurs comme Cyril (Chirier) qui me suis depuis que je suis en U9. Si j’avais fait mon apprentissage autre part je ne pense pas que j’aurais eu la même progression.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi de jouer à l’ASM ?

Ça fait maintenant 10 ans que je joue ici et c’est hyper flatteur, je pense qu’on est tous fier de jouer pour l’ASM, quand j’étais gamin j’allais voir mes premiers matchs au Michelin avec les pros, et tout le monde rêve de jouer sur ce terrain.


Raconte nous une journée type au centre de formation

On va en cours de 8h à 12h, puis on mange à La Gauthière (ASM Omnisports) à 12h30, puis musculation à 14h30, réunion entre 3/4 à 15h30 suivie d’une petite réunion collective, et ensuite un entraînement d’une heure et demie.

Comment se passent les entraînements avec l’équipe professionnelle ?

J’ai eu la chance de commencer avec Morgan Parra qui m’a pris sous son aile, c’était donc plus facile pour l’intégration. Ce qui change beaucoup c’est le physique, puisque c’est tous des adultes, la vitesse de jeu aussi, et on se parle plus également. Niveau infrastructures ça ne change pas beaucoup car on a un beau centre de formation, après c’est le monde professionnel donc c’est médiatisé, à l’entraînement il y a toujours des caméras et des appareils photos.

La saison est maintenant terminée, quelle est ton analyse sur votre parcours ?

Au début personne ne croyait en nous, et matchs après matchs on s’est beaucoup remis en question, même si on gagnait il y avait toujours un truc à redire, on n’était jamais totalement satisfaits de notre prestation. Je suis content qu’on soit allé jusqu’en demi-finale puisque ça représente les 4 meilleures équipes de France, et c’est un peu dommage qu’on s’en soit arrêté là.

Tu as été sélectionné plusieurs fois pour des stages avec l’équipe de France U20, qu’est-ce que ça représente pour toi ?

C’est toujours un honneur d’être appelé en équipe de France, j’ai eu la chance de faire des stages de pré-sélection (top 100), en U16, et U17 mais je n’ai jamais eu de sélections à cause du Covid. Cette année j’ai fait un stage en U20 qui s’est super bien passé, j’ai été rappelé pour faire un autre stage au Portugal mais je n’ai pas pu y aller car j’ai eu le Covid. C’est une chance de pouvoir prétendre à l’équipe de France jeunes.

En étant étudiant à l’ESC Clermont, qu’est-ce que tu penses de l’importance d’avoir un double projet ?

J’ai la chance d’avoir sauté une classe, donc un an d’avance sur mes études, ce qui me laisse un « joker » pour les études supérieures. C’est important car ça fait un peu sortir du rugby, personnellement je n’aime pas penser qu’au rugby et je trouve qu’aller à l’école ça change les idées. Par exemple de bien s’habiller comme en mettant un jean c’est essentiel, ici on est tout le temps en short ou jogging. C’est primordial aussi car on ne sait jamais de quoi est fait l’avenir, une blessure ça peut vite arriver, comme Gabriel Lacroix par exemple, à tout moment on peut se retrouver sans rien donc faut bien suivre les cours en parallèle.

Quels sont tes ogbjectifs pour le futur ?

Déjà de valider mon Bachelor à l’ESC Clermont, puis j’espère pouvoir jouer en professionnel à l’ASM.

En dehors du rugby, quel est ton sportif préféré ?

J’adore Lionel Messi, il est trop fort, il a trop de talent, sinon ce serait Roger Federer.

Si tu ne faisais pas de rugby tu aurais fait…..?

Avant de venir à Clermont j’ai fait un ou deux entraînements à l’équipe de foot d’annecy. L’entraîneur m’a dit que je pourrai intégrer leur équipe mais je suis parti à Clermont. Je n’ai pas le profil en vitesse ou autre mais je pense que j’aurais bien aimé faire du foot.