Dossier de Presse rugby à 5

Dossier de Presse rugby à 5

La section Rugby de l’ASM organise, pour la deuxième année consécutive, un tournoi de Rugby à 5, le samedi 11 mai après-midi et le dimanche 12 mai matin, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et la ligue d’Auvergne Rhône Alpes de Rugby. La phase de poule de cette compétition se déroule ce samedi de 14h à 18h, sur le site des Gravanches, rue du Pré Comtal. La phase de classement, le dimanche, aura lieu, comme l’an passé, de 10h à 13h dans l’enceinte du stade Marcel-Michelin où joue l’ASM Clermont Auvergne.
Ce tournoi sportif, placé sous le signe de la compétition, mais aussi de la convivialité, est l’occasion pour les 24 équipes sélectionnées, venues de toute la France, de jouer dans un stade mythique pour les amateurs de rugby. La remise des récompenses clôturera, à 13 heures 30, cette rencontre bâtie sur la convivialité et la sportivité.

Le rugby à 5 en France
Les données sur le Rugby à générales 5 en France
2009… l’année où la FFR se lance dans une promotion forte du Rugby à 5
4… le nombre de catégories en rugby à 5 : Open Masculin (+ de 18 ans), Open féminin (+ de 16 ans), Mixte (au minimum 2 femmes sur la pelouse), + de 35 ans
392… le nombre de clubs de Rugby à 5 en France
552… le nombre de licenciés en AURA (350 hommes / 202 femmes), il s’agit de la deuxième région en termes de licenciés.
23… le nombre de clubs en Auvergne
Taille 4… la taille du ballon utilisé en rugby à 5 (taille 5 pour le rugby à XV)
5… le nombre de joueurs/joueuses par équipe présents sur le terrain (dont 2 femmes minimum par équipe pour la catégorie mixte)
Aire de jeux :
Longueur (entre 50 et 70m) / Largeur (entre 35 et 50m )
Attention : le Rugby à 5 est différent du TOUCH

Le palmarès (vainqueurs) des derniers championnats de France en 2018 pour les 4 catégories :
Mixte : Touch Rugby Voglans – Savoie (73)
Open Masculin : FC Saint-Claude – Jura (39)
Open Féminin : Stade Chamaliérois – Puy-de-Dôme (63)
+ 35 ans : Puteaux Rugby – Hauts-de-Seine (92)

Le rugby à 5 de l’ASM : une belle histoire
Le rugby à 5 à l’ASM
2011 : naissance du Rugby à 5 (Le V Montferrandais) rattaché en 2018 à la section Rugby de l’ASM
35… le nombre de joueuses/joueurs à l’ASM Rugby à 5 (dont 13 filles)
15 : nombre moyen de tournoi qu’effectue l’ASM R5 sur une saison
10 minutes : temps de jeu défini pour l’ASM Rugby à 5 (avec 2 mi-temps de 5 minutes chacune)

Le palmarès de l’ASM Rugby à 5
3ème : la meilleure place aux championnats de France en 2016
4ème : la place aux derniers championnats de France 2018

Le tournoi de rugby à 5 organisé par l’ASM Rugby en 2018
1ère fois : qu’un tournoi de Rugby à 5 se déroulait dans un stade de Top 14
24 : comme le nombre d’équipes présentes au tournoi de l’ASM
Vainqueur du tournoi : Phoenix Touch – ANNONAY (07)

Ils témoignent
« Pour la seconde année de la création de notre club, nous avions décidé de participer au tournoi de Clermont-Ferrand, tournoi « loisirs » ne comptant pas pour le championnat. De plus, certaines équipes de notre comité nous en avaient déjà parlé, en nous précisant que c’était un tournoi à ne pas louper. Nous avions en plus déjà rencontré l’équipe de l’ASM lors d’un tournoi à Crest, et c’était un plaisir de se frotter aux meilleurs. Lorsque nous nous sommes renseignés, nous avons également appris que pour la première fois, les phases finales se joueraient au stade Marcel-Michelin. L’inscription a donc était faite.
Le samedi, les phases de poules se sont bien passées pour nous : du jeu, de la bonne humeur, et que des victoires. Nous avons pu enchaîner sur une soirée organisée de la meilleure des manières par les Auvergnats, avec un bon état d’esprit de la part de tous. Le dimanche, pour les phases finales, nous nous sommes levés, et nous nous sommes rendus en tant que « joueurs » dans les vestiaires de ce stade mythique. Et quand nous avons foulé la pelouse, nous étions tous émerveillés. Quelle sensation de courir et jouer sur ce terrain où tant de grands joueurs sont passés !
Pour ce qui est du tournoi, nous arrivons à enchaîner les phases finales sans défaites, ce qui nous permet de nous retrouver en tribune afin de soulever le bouclier : une sensation très particulière. Il est évident que pour la deuxième édition, Annonay sera présent pour défendre son titre, mais surtout prendre un maximum de plaisir ».
Phoenix Touch – Annonay (07- Ardèche), vainqueurs de la première édition du tournoi

« Le tournoi de Rugby à 5 de l’ASM ? L’envie de devenir une référence !
Faisant parti de l’organisation et de l’équipe de bénévoles lors de cette première édition, tout a été réfléchi (des réunions et des appels téléphoniques interminables) pour que ce tournoi soit différent tant sur son format (2 jours dont 1 au Stade Marcel Michelin), que sur son intimité (24 équipes seulement) ainsi que sur son accessibilité (seulement 25€ par personne).
Nous souhaitions simplement allier convivialité, sportivité et promotion de la pratique ! C’est chose réussie puisque les équipes (venant de tout coin de l’hexagone) nous en reparlent encore aujourd’hui, 9 mois après, comme un tournoi « incroyable », « magique », « énorme », « extraordinaire » … et j’en oublie certainement.
En effet, tous les joueurs ont vécu (je pense et j’espère) un week-end incroyable de fête (notamment autour de la soirée cocktail) et de sport particulièrement lors de leur entrée sur l’une des plus belles pelouses du TOP 14, le Stade Marcel-Michelin.
Tout n’était sans doute pas parfait (puisque je me souviens qu’on courait partout) mais relever ce genre de défi (quand on n’est pas professionnel) est source de nombreuses émotions. Le fait de m’impliquer dans ce type d’évènement à travers le bénévolat est une évidence pour moi. C’est pour cela que je veux revivre ce genre de moments encore et encore… Vivement la deuxième édition »!
Benjamin François, organisateur et bénévole

« En 2011, Freddy Maso a sollicité des parents de la Section Rugby de l’ASM Omnisports pour monter une section « Rugby à toucher » mixte. C’est arrivé à une période où je cherchais pour moi un sport collectif. J’ai essayé et j’ai accroché dès le premier entraînement. Très vite, nous avons créé une association, le « V Montferrandais », qui maintenant a été intégré à l’ASM Omnisports et fait partie intégrante de la Section Rugby.
C’est un sport qui me plaît énormément à plusieurs titres. Déjà, c’est un sport mixte. Il y a une vraie émulation entre hommes et femmes. Ensuite, c’est ludique, convivial, ouvert à toutes et tous. On n’a pas la pression du résultat, même si au final, on le pratique en compétition. On est là pour se faire plaisir. C’est aussi un sport complet, on fait travailler tout le corps. Le soir, après l’entraînement, on sait pourquoi on est fatigué. Mais c’est une bonne fatigue.
Le Rugby à 5, c’est un sport d’évitement, il n’y a pas de contact, pas de placage. C’est basé sur la vitesse, la dextérité, où la convivialité prime. Même si c’est un sport de compétition, ça reste pour tous les pratiquants un loisir, on est là pour se faire plaisir, tout en faisant du bien à notre corps. Durant les tournois, les équipes sont tout le temps ensemble, rien qu’en tribune. De vraies amitiés se nouent entre les équipes.
La saison dernière, nous avons organisé notre tournoi dans l’enceinte du Stade Marcel-Michelin. C’était une première en France pour les joueurs à 5 de fouler la pelouse d’un stade qui accueille le Top 14. Il y avait beaucoup d’appréhension, nous avions peur de rater notre coup. Et puis non, bien au contraire. Cette initiative a été particulièrement bien appréciée, avant même que le tournoi n’ait lieu. À tel point que nous avons dû refuser un grand nombre de demandes de participations. Cette année, nous renouvelons ce tournoi avec l’ambition de faire venir encore plus de monde dans les tribunes, et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations » !
Gisèle Sarron, dirigeante à l’ASM Rugby et à l’initiative de la création du rugby à 5 à l’ASM

« J’ai d’abord commencé par le rugby à XV, de l’école de rugby jusqu’aux séniors, puis avec l’aide de l’arbitrage, j’ai découvert le rugby à 5 lors du dernier championnat de France à Herblay, en Ile de France, en 2018, ainsi que le club de l’ASM. J’ai donc décidé de rejoindre le club, car j’avais envie de découvrir un nouveau rugby. Ce qui m’a attiré de suite, en tant qu’arbitre puis en tant que joueur ce sont les espaces libres sur le terrain. Il s’agit d’un jeu fait d’évitements et de vitesse. On retrouve donc les « bases » du rugby. Arbitrer à 5 est tout de même différent qu’à XV du fait que dans ce dernier, il y a beaucoup de règles. Mais, à 5, de multiples petites règles existent et ce n’est donc pas extrêmement simple d’arbitrer ».
Thomas LOMBARD – Arbitre et joueur à l’ASM

Les équipes engagées :

Comité

Club

Nom de l’équipe

Ile-de-France

MLSGP 78

MLSGP Five

Ile-de-France

Stade Français Paris

FFRC – Stade Français Paris

Auvergne

Chamalières

Tolides Chamalières

Auvergne

Five Club

Five Club

Auvergne

Rugby Club La Plaine

Les Crazy Frogs

Auvergne

Rugby Club Dômes Sioule

RCDS

Auvergne

ASM Omnisports

ASM

Bourgogne

AS Macon 71

AS Macon Rugby 71

Bourgogne

ASAV Rugby

Les Intouchables

Franche Comté

Embar

Lion Five

Drôme Ardèche

Annonay

Phoenix Touch

Drôme Ardèche

US Rhône XV

Les All Blag’s

Drôme Ardèche

US Crest Rugby

Angels Tower

Drôme Ardèche

Les Enfants Des Baumes VS 5

LEDB

Drôme Ardèche

Bassin de Crussol Rugby

Les Intouchables

Lyonnais

LOU Rugby

LOU Rugby

Lyonnais

Rugby Club Montrevel en Bresse

Fanettes & Ventres Bleus

Alpes

Voreppe

Voreppe Rugby Club

Alpes

Cata-lents Grenoble Domene

Cata-lents Grenoble

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gap

Gapson Five

Loire

Rugby Club Andrézieux-Boutheon

RCAB Rugby à 5

Gard

GTR 5 : Garons Team Rugby à 5

GTR 5

Hauts-De-France

Rugby Club De Meru Les Sablons

LOU-P

Grand Est

Ensisheim

Les cigognes

Contacts Presse :
Corinne CAZABONNE – 06 70 54 80 21
Marie-Luce BOZOM – 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63