Début des matches couperets pour les Cadets et les Crabos

Début des matches couperets pour les Cadets et les Crabos

La partie de la saison que tous les joueurs attendent avec impatience, et que tous redoutent aussi démarre ce week-end. C’est le lancement des phases finales pour les Cadets Gaudermen, Alamercery et les Crabos.

Crabos

Sortis d’une poule très relevée, dominée par une équipe du Racing 92 impressionnante, nos Crabos ont une belle carte à jouer. Le groupe est solide, soudé, il peut compter sur des éléments qui savent faire la différence quand il faut. Et surtout, ils sont la seule équipe à avoir fait douter par 2 fois le Racing. D’abord chez lui, où tout se joue sur de minuscules détails, et lors de la dernière journée, en Auvergne, où jusque dans les arrêts de jeu, les franciliens ont cru qu’ils allaient subir leur 1er revers de la saison.
Pour ce 1/8e finale, l’adversaire est une équipe que nous connaissons bien, dans l’ensemble des catégories. Il s’agit du Stade Toulousain. Les jeunes Haut Garonnais sont sortis 2e de leur poule, avec 11 victoires pour 3 défaites. 364 points inscrits pour 163 encaissés. Faisant d’eux une des meilleurs défense du championnat. De notre côté, 3e de la poule, avec 9 victoires pour 5 défaites. 351 points marqués, 250 encaissés. Nos attaques sont très proches, la défense toulousaine meilleure sur le papier. Dans les faits, elles sont très proches.
L’issue du match, comme très souvent sur un match couperet se jouera sur le mental, les mots des coaches et des leaders de l’équipe seront important. Car à ce niveau de la compétition, les écarts techniques sont faibles, voire inexistants. Surtout entre 2 équipes comme le Stade Toulousain et l’ASM.

Match dimanche 12 mai à 15h, Stade Marcel Celles à Argentat (19)

Cadets Alamercery

Sortis 1ers d’une poule particulièrement relevée, également 1er France, ils rencontrent pour ce 1/8e finale le 16e qualifié France. A savoir, Narbonne.
Les jeunes Narbonnais sont sortis 4 d’une poule comprenant Montpellier, Béziers et Grenoble. Leur bilan comptable est moyen, mais suffisant pour décrocher un billet en phase finale. Ils ont enchainé 6 victoires, pour autant de défaites. Mais surtout une attaque faible à ce niveau de la compétition (+265 points) et une défense correcte (-236points)
De notre côté, nos jeunes joueurs ont joué crânement leur chance depuis le début, sans complexe, ni en se posant trop de questions. Ils ont ainsi pu sortir quelques gros matches, entre autre Agen à l’aller et au retour, qui faisait, et fait encore figure de favori pour le titre. Le bilan de nos joueurs est honorable (12 victoires, 1 nul et 1 défaite) pour une attaque et une défense féroces (456 points inscrits pour 135 encaissés).
Sur ce match, leur plus grande ennemi sera eux-mêmes. Car sur le papier, la différence de niveau semble importante. Mais comme très souvent en phase finale, les matches précédents ne veulent plus rien dire. Seuls l’envie et le mental compte pour aller chercher le match suivant.

Match dimanche 12 mai à 14h, Stade de Luc la Primaube (12).

Cadets Gaudermen

Les jeunes joueurs du CD63 décrochent leur billet qualificatif en toute fin de phase régulière, dans une poule difficile. C’est un groupe jeune, qui s’est forgé au fil de la saison, capable de sortir de très belles choses, et de faire douter les plus grosses écuries.
Pour ce 1/8e finale, ils rencontrent un favori pour le titre. Le RC Toulonnais, équipe également bien connue du club, sur l’ensemble des catégories.
Le RCT, c’est une place de 1er de poule. 12 victoires, 2 défaites. 456 points inscrits, 131 encaissés. Une défense très solide, et des attaquants performants. De notre côté, c’est 9 victoires. 5 défaites. 316 points inscrits, 208 encaissés. Sur le papier, la donne est déséquilibrée. Mais sur un match comme celui-ci, face à un tel adversaire, nos jeunes auvergnats sont capables de renverser des montagnes.

Match dimanche 12 mai à 14h, Stade Municipal J. Claret à Bourg-Lès-Valence (26)

Photo : David Zima
Texte : JB/ASM Omnisports Rugby