Contrat rempli pour les Espoirs face à Biarritz

Contrat rempli pour les Espoirs face à Biarritz

En recevant Biarritz en match en retard, l’ASM jouait gros. La victoire bonifiée était impérative pour espérer décrocher une des 2 places qualificatives.

Dès le coup d’envoi, le ton est donné. Biarritz, vent dans le dos, envoi le ballon dans les 22 de l’ASM. En 5 passes, nos Espoirs remontent le terrain, pour aller planter le 1er essai du match, par William Hutteau. On ne joue que depuis 30 secondes, et les esprits imaginent déjà le calvaire que pourraient vivre les joueurs de Biarritz.
L’ASM met la main sur le ballon pendant de longues minutes, Biarritz est sous pression. Le travail de sape des avants et des 3/4 de l’ASM est récompensé au quart d’heure de jeu par un bel essai de Léo Treilles, suite à un contre sur un lancement de jeu sur une touche biarrote, à 40m des perches du BO.
Mais la machine ASM se grippe une première fois, quelques instants après. Biarritz bénéficie d’une mêlée sur nos 22m. Les jeunes Basques mettent parfaitement en place leur jeu et réussissent à créer la brèche qui leur permet de revenir à 14 à 7. Le jeu semble vouloir s’équilibrer entre les 2 formations. L’ASM jouant contre le vent assez fort. Sur une pénalité dans à l’entrée des 22 de Biarritz, nos Espoirs tapent en touche, ils construisent le jeu autour des avants et Jaco Van Tonder va aplatir. 21 à 7. Mais comme ce fût le cas quelques minutes auparavant, Biarritz profite de maladresses de nos Jaune & Bleu, pour aller inscrire un 2e essai. L’ASM jouait à 14, suite à un carton jaune. A la pause, l’ASM mène difficilement 24 à 14. On compte alors sur une remobilisation des joueurs et l’appui du vent pour faire la différence en 2e période.

Le début de la 2e période ressemble beaucoup au début de la 1ère. L’ASM met la main sur le ballon et est solide. Le discours des coaches prote ses fruits. Très rapidement, Julien Ruaud fait parler sa puissance et va planter le 4e essai. Quelque minutes plus tard, le pack de l’ASM enfonce celui de Biarritz sur une touche à quelques mètres de la ligne d’essai. Les Basques se mettent à la faute, l’arbitre accorde un essai de pénalité à l’ASM. Les esprits s’échauffent, un clermontois est exclu 10 minutes. C’est ce moment que Biarritz choisira pour aller inscrire sur 4 essai, sur un énorme travail de sa 2e ligne très mobile, qui profite de quelques secondes de baisse de vigilance en défense, et surtout du fait que l’ASM évolue à 14.
Le jeu s’équilibre alors. Il faudra attendre la 70e minute pour que les jeunes Biarrots craquent et laissent l’ASM installer son jeu et dérouler. D’abord par un essai collectif, attribué à Guillem Benet. 5 minutes plus tard, sur une pénalité, Marc Palmier remarque un trou dans l’angle opposé du terrain. Mais il trouvera la touche. On pense que le 7e essai sera inscrit, mais un en avant est commis. Le BO prend le dessus sur la mêlée, mais commet un en-avant à son tour, sur la ligne des 50m, alors que l’essai lui tendait les bras. Nos joueurs en profitent pour relancer le jeu et c’est à nouveau Guillem Benet qui est à la conclusion. Il reste 3 minutes à jouer, le score est plié. Durant les quelques minutes d’arrêt de jeu, Goulwen Gueho part en solo inscrire le 8e et dernier essai.

Au terme d’une rencontre au rythme haché, où l’ASM a peiné à donner le tempo, son tempo, nos joueurs remportent une très précieuse victoire bonifiée, qui leur permet de consolider leur 3e place, mais surtout de revenir à 4 points du duo de tête, Toulon et La Rochelle. Le déplacement fin mars à Lyon aura une importance capitale, puisque nos joueurs n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent se qualifier.

Score final : ASM (B0) 55 – 21 Biarritz Olympique

Essais : Hutteau, Treilles, Van Tonder, Ruaud, pénalité, Benet (x2) et Gueho
Transformations : Palmier (x5)
Pénalité : Palmier (x1)

Photo : Renaud Baldassin
Texte : JB / ASM Omnisports Rugby