Carton plein a domicile pour les Crabos et les Espoirs

Carton plein a domicile pour les Crabos et les Espoirs

Ce samedi 25 janvier, toutes nos équipes étaient de sortie. Les Espoirs et les Crabos recevaient, les Cadets Alamercery et Gaudermen étaient au Racing.

Espoirs

La réception de Narbonne pouvait rapidement se transformer un match piège. Narbonne est avant dernier, et a besoin de points pour se maintenir. Par ailleurs, les Narbonnais ont battu Lyon, la semaine dernière à Narbonne. La méfiance était de mise, et légitime.

Mais d’entrée de jeu, le ton est donné. Nos Espoirs mettent la main sur le ballon et ne le lâchent pas. Ils imposent un rythme effréné aux jeunes Audois, qui malgré leur densité physique, ne peuvent que subir. Au bout de 20 minutes de jeu, le score est déjà lourd. 28 à 0 pour nos Espoirs, qui ont inscrit 4 essais, par Kevin Noah, Antoine Bousquet, Cheikh Tiberghien et Kevin Viallard. Tous transformés par Kevin Viallard. L’après-midi semble vouloir est longue pour les jeunes Narbonnais.

La puissance du pack clermontois, bien emmené par une 1ère ligne particulièrement efficace, permet à la charnière de mettre dans d’excellentes conditions la ligne de 3/4, et de porter le danger de partout. Dans cette 1ère période, nos joueurs inscrivent encore 4 essais, par Gabin Michet, Quentin Beaudaux, Jan Wessels et Tom Richard. Kevin Viallard en transformera 3. Juste avant la pause, Narbonne inscrit un essai. Mais c’est trop tard, le match est déjà joué. L’ASM mène 54 à 10, le bonus offensif est acquis.

La 2ème période est d’une toute autre facture. Narbonne a un regain de forme, aidé par une équipe de l’ASM qui a levé le pied dans l’intensité. Permettant ainsi aux Narbonnais d’être plus présents, de se montrer plus dangereux. Mais nos joueurs gèrent leur domination, les coaches en profitent pour faire tourner les joueurs. Kevin Noah ajoutera 2 essais au compteurs (transformés par Kevin Viallard). Narbonne inscrit 3 essais sur leurs rares phases de dominations.

14 essais ont été inscrits dans ce match, où le jeu était de mise. Le score, 68 à 31, est très flatteur. Il aurait largement pu être plus lourd, mais le but était d’assurer une belle victoire bonifiée, de se rapprocher de cette 2ème place qualificative. Au classement, Perpignan continue son cavalier seul en tête avec 54 points, suite à sa victoire étriquée sur Lyon. Le Racing, qui a bouffé Massy, garde sa 2ème place avec 47 points. Nos Espoirs montent sur le podium avec 45 points et 1 match en retard, 3 points devant Lyon et Bordeaux.

Place maintenant à la trêve internationale pour nos Espoirs, qui retrouveront le chemin des terrains le 22 mars, à Perpignan.

Score final : ASM (BO) 68 – 31 RC Narbonne

Essais : Noah (x3), Bousquet, Tiberghien, Viallard, Wessels, Beaudaux, Michet, Richard
Transformations : Viallard (x9)

Crabos

Cette réception du Stade Français présentait plusieurs enjeux. Eloigner de la qualification un prétendant sérieux, garder la tête de la poule, seul dans le meilleur des cas, partagée avec Massy et Oyonnax dans le pire des cas.

D’entrée de jeu, nos Crabos, qui jouaient pour l’occasion sur le terrain du RC Riomois, le Stade Emile Pons, mettent du rythme. Tellement de rythme qu’ils étouffent toute velléité offensive des Parisiens. Le score est déjà de 14 à 3 pour nos joueurs à la 10ème minutes. Boni ayant inscrit 2 essais, transformés par Dayral. Le reste de ce 1er acte, de très belle facture, largement dominé par nos joueurs se conclue par un essai de Fernandes, transformé par Dayral, qui ajoutera 2 pénalités.

La 2ème période démarre différemment de la 1ère. C’est Paris qui donne le rythme. Mais la défense féroce de nos joueurs tient à distance le Stade Français, qui ne peuvent pas scorer. Et c’est sur ce temps fort parisien que nos jeunes joueurs en profitent pour inscrire un dernier essai par Artaud, transformé par Dayral. La fin de partie est à l’avantage de nos joueurs, qui gèrent parfaitement la partie et leur avance. Ils s’imposent 34 à 3, bonus offensif en poche.

Au classement, nos Crabos sont seuls en tête, avec 43 points. Massy, vainqueur d’Oyonnax est 2ème, avec 42 points, Oyonnax se retrouvant 4ème avec 39 points, devancé par le Racing avec 40 points. Le Stade Français chutant à la 6ème place et 33 points, le contrat est pleinement rempli pour nos joueurs. Le prochain match sera à Lyon, le 8 février. Ce sera une partie difficile, Lyon est en forme et en embuscade au classement, 5ème avec 36 points).

Score final : ASM (BO) 34 – 3 Stade Français

Essais : Boni (x2), Fernandes, Artaud
Transformations : Dayral (x4)
Pénalités : Dayral (x2)

Cadets Alamercery

C’était un déplacement compliqué qui attendait nos Cadets Alamercery au Racing, leader serein du classement.

Et la promesse sera tenue. Malgré un belle envie, nos joueurs sont régulièrement contrés dans leurs intentions par des jeunes Racingmen solides et opportunistes. Dans le jeu en lui-même, nous avons assisté à un match assez équilibré entre deux formations de niveaux similaires. Les différences se jouant sur des détails. Et à ce jeu, les jeunes Franciliens ont été plus adroits, ont eu un peu plus de réussite.

Nos Cadets s’inclinent 20 à 12. Ils restent sur le podium, 3èmes avec 35 points. Massy prend la 2ème place avec 37 points, et le Racing 1er avec 40 points. L’avance sur le 4ème est confortable, 8 points, mais doit être confortée pour s’assurer une phase finale la plus confortable possible.

Pour le prochain match, le 8 février, nos Cadets reçoivent Oyonnax, actuellement 5ème avec 26 points. Ce sera une belle occasion de prendre des points et d’éloigner au classement une équipe potentiellement dangereuse.

Score final : Racing 20 – 12 ASM

Cadets Gaudermen

Ce n’est pas un secret, depuis le début de la saison, nos Cadets Gaudermen du XV des Volcans ont du mal. Bien que bons physiquement et techniquement, ils n’arrivent pas à franchir ce palier difficile du passage de l’Ecole de Rugby aux Cadets.

En se déplaçant au Racing, ils avaient une possibilité de se rapprocher de la dernière place qualificative, occupée par le Racing (20 points avant la rencontre pour le Racing, 12 pour nos joueurs). Mais les locaux ne laissent pas la place aux jeunes du XV des Volcans pour s’exprimer. Nos jeunes souffrent et ne peuvent que subir la loi des jeunes d’Ile de France.

Ils s’inclinent 38 à 3, encaissant 5 essais. On préférera s’attarder sur nos joueurs, qui doivent finir la saison en se faisant plaisir, travailler durement pour préparer les saisons futures.

Score final : Racing (BO) 38 – 3 XV des Volcans

Texte : JB / ASM Omnisports Rugby
Photo : Renaud Baldassin