Canal + souhaite améliorer la diffusion du Top 14, en collaboration avec l’ASM

Canal + souhaite améliorer la diffusion du Top 14, en collaboration avec l’ASM

Canal+ et le rugby, l’histoire continue.

La chaîne cryptée restera jusqu’en 2027 l’unique diffuseur du Top 14. Dans son soucis d’améliorer la qualité des retransmissions, la chaîne du Rugby va tenter un pari osé à partir de la saison prochaine, une évolution intéressante.

Les ballons de match vont être équipés de 2 micro-caméras, à chaque extrémité, pour avoir les images embarquées en live, vues du ballon. C’est la même technologie que celle utilisée par les caméras embarquées en Formule 1, mais miniaturisées pour s’adapter à la taille du ballon de rugby.

La couture servira d’antenne Wi-Fi, et c’est le mouvement du ballon qui va générer le courant d’alimentation des deux cameras. Il reste à résoudre le problème de la solidité des micro-caméras sur la durée d’un match, et Canal+ a demandé, à partir de la saison prochaine, l’interdiction des passes « vissées » pour éviter de poser des problèmes sur les caméras embarquées. Évidement il va falloir valider tout cela. Et ce sont les jeunes Crabos qui ont été choisis pour tester les premiers effets.

A partir du Championnat 2021/2022, les équipes Crabos de quatre équipes du TOP14, le Stade Toulousain, le Racing 92, l’ASM et l’Union Bordeaux Bègles vont être télévisées par des équipes de Canal+.

À l’issue des premiers essais, on pourra ensuite officialiser l’opération dans les rencontres de TOP14.

Nos jeunes de l’ASM seront donc bien sûr concernés. Les premiers tests commenceront demain à l’entraînement.