Bilan équipes Cadets

Bilan équipes Cadets

Après 4 week-end sans match, il est l’heure de faire un bilan avec les entraîneurs des cadets sur leur première partie de saison ainsi que sur la suite.

Alamercery
Auteurs d’une bonne première partie de saison, les jeunes joueurs de Cyril Chirier et Mathieu Daupeux sont actuellement 2èmes de leur poule et la qualification est presque assurée. Avec 40 points au classement, ils disposent d’un matelas confortable de 13 points d’avance sur les quatrièmes à égalité, Massy et ABCD XV. De manière générale, c’est un groupe qui vit bien, les joueurs fournissent le travail attendu par les coachs et sont assidus aux entraînements. Le petit faux pas face au Racing en janvier, va permettre aux jeunes d’en tirer les enseignements pour leur fin de saison et leurs avenirs.

Durant la trêve de quatre week-ends sans match, le staff en a profité pour travailler de manière plus approfondis le développement complet des joueurs. Les séances d’entraînements ont été couplées à des exercices physiques et du renforcement musculaires. Ce fut également l’occasion de travailler en commun avec les clubs alentours comme lors d’entraînements dirigés. Le prochain aura lieu le 11 mars avec les juniors de Clermont Cournon D’Auvergne.

Le championnat reprend le 15 mars avec la réception du LOU, ensuite c’est un rythme d’un match tous les quinze jours qui attend les joueurs. La qualification étant quasiment acquise, les entraîneurs vont débuter une nouvelle phase de travail axée sur le développement technique. Il s’agira d’insister sur l’approfondissement des techniques individuelles et au poste. Cela permettra de travailler plus en profondeur et de régler les « petits détails ».

Enfin, nous avons demandé à Cyril Chirier qui pensait-il voire terminer dans le carré final de ce championnat. Ce dernier pense à Toulouse, au Racing, Bordeaux ou La Rochelle et enfin l’ASM.

Palmarès des cinq dernières années :
2014/2015 : Stade Toulousain
2015/2016 : Union Bordeaux Bègles
2016/2017 : SU Agen
2017/2018 : Racing 92
2018/2019 : Béziers

Gaudermen
Actuellement 7èmes de leur poule, les moins de 15 ans ont connu une première partie de saison plus confuse que leurs ainés. Pour les joueurs de Yoann Jendrzejczak et Jérôme Bory la qualification n’est plus envisageable, il s’agira maintenant de préparer l’avenir. Capables de réaliser de bonnes premières mi-temps, c’est souvent dans le deuxième acte que nos jeunes commentent davantage de petites fautes que leurs adversaires. A l’image du match contre ABCD XV, où un contre assassin vient priver nos jeunes d’une victoire pourtant largement méritée.

Durant la trêve, les jeunes du XV des Volcans ont réalisé des entraînements en commun avec les moins de 16 ans. De plus, chaque joueur a pu disputer des matches de championnats avec son club en double licence. Rappelons que cette équipe est constituée uniquement de joueurs en double licence, issus de l’ASM et des clubs alentours.

Les jeunes rugbymen se doivent de rester mobilisés jusqu’à la fin du championnat, il reste encore quatre matches à disputer. Yoann tient à rappeler qu’un match de rugby se joue du début à la fin, soit 70 minutes en cadets. L’objectif pour ce jeune groupe sera de gagner en efficacité. Chaque joueur devra faire preuve de plus de rigueur en se consacrant à son rôle qui sera au service du collectif, tant en match et qu’à l’entraînement. Application, rigueur et plaisir seront les mots-clés pour cette fin de saison.

A cet âge, d’un match à l’autre les résultats peuvent être totalement différents, c’est pourquoi il n’est pas possible pour les entraîneurs de dégager quatre équipes pouvant se retrouver dans le carré final.

Palmarès des cinq dernières années :
2014/2015 : Racing Club de France
2015/2016 : Colomiers Rugby
2016/2017 : LOU
2017/2018 : Béziers
2018/2019 : Stade Toulousain

Texte : CC / ASM Omnisports
Photo : VB / Parent de joueur