Rugby
Bienvenue à Dante Burger, nouveau joueur Espoirs de l’ASM
Dante Burger, jeune joueur Sud-Africain, rejoint les rangs de notre équipes Espoirs dès aujourd’hui, pour renforcer l’effectif montferrandais.
Une arrivée qui pourrait sembler tardive, pourtant prévue depuis plusieurs mois, et retardée par la situation sanitaire en Afrique du Sud. Le deuxième ou troisième ligne devait en effet intégrer le groupe bien plus tôt dans la saison, avant de se voir interdire de venue en France suite à la suspension de toutes entrées sur le territoire Français depuis l’Afrique du Sud, et ce malgré son statut vaccinal à jour.
Retrouvez ci-dessous une première présentation de notre nouvel asémiste !
Présentez-vous
Bonjour, je m’appelle Danté Burger, j’ai 18 ans et je suis né en Afrique du Sud.
Je joue au rugby depuis le plus jeune âge, lorsque j’ai commencé à jouer pour mon école primaire à tout juste 6 ans.
Peux-tu nous retracer ton parcours rugbystique, de tes débuts à ton arrivée chez nous ?
Je jouais centre à l’école primaire et j’ai commencé à jouer arrière au lycée. En Afrique du Sud, nous jouons pour nos écoles et non pour nos clubs comme en Europe.
J’ai participé à plusieurs compétitions en Afrique du Sud. J’ai également eu le privilège de faire partie du camp de développement des joueurs d’élite (EPD) des moins de 16 ans, connu sous le nom de Green Squad, qui est réputé comme étant un camp regroupant des joueurs jeunes et prometteurs. Puis le Covid est arrivé et le rugby a été mis entre parenthèse jusqu’à ma dernière année d’école.
Quelles sont les différences entre le rugby en Afrique du Sud et le rugby en France pour toi ?
Je dirais que les deux sont très physiques mais le rugby français est beaucoup plus rapide. Et puis le système autour du rugby n’est pas du tout le même. Notre rugby de jeunes joueurs est très articulé autour des écoles, lycées, avant d’intégrer des provinces basées sur tout le pays. En France, j’ai l’impression que vos jeunes joueurs se développent uniquement dans leurs clubs, et que l’école n’a pas de rôle dans la progression sportive.
Quel est ton meilleur souvenir rugbystique ?
Mon meilleur souvenir de rugby est mon match interscolaire en moins de 16 ans, lorsque nous avons gagné face à notre adversaire avec une avance de deux points, dans un stade plein. C’est toujours un honneur de jouer au stadium de Faurestreet, à Paarl, qui est une institution du sport scolaire en Afrique du Sud. Jouer dans un stade plein à 16 ans, c’est toujours impressionnant.
Raconte-nous comment s’est passée ton arrivée en France ?
Mon arrivée a été reportée à cause du Covid. Je devais être ici beaucoup plus tôt, mais tous les voyages ont été bloqués et les visas arrêtés. Vous pouvez donc imaginer ma déception. Mais une fois les frontières ouvertes, la demande de visa a pu être réalisée. J’étais très excité de venir à Clermont et de commencer ma carrière de rugbyman en France.
Le soir de mon arrivée, j’ai été accueilli par mon agent Matt Russel et le coach Adel Fellah, ainsi que le reste du staff ASM.
Matt a ensuite emmené Jaco van Tonder, TJ Maguranyanga et moi-même au restaurant pour manger un énorme steak. C’était un accueil très spécial. Mon séjour ici s’est bien passé puisque je partage un appartement avec TJ. J’étais très ouvert d’esprit face aux défis d’une nouvelle langue et d’être loin de chez moi. Mon excitation à jouer pour le club est ma motivation. J’ai aussi hâte d’apprendre le français.
Connaissais-tu le club de l’ASM avant de venir ?
Oui, je connaissais cette grande équipe jaune et bleu, puisque j’aimais regarder le rugby européen à la télévision. C’est un grand honneur et un privilège de venir jouer pour l’ASM et je suis impatient de jouer mon premier match. Je suis excité par le défi qui m’attend.
Que voudrais-tu apporter au club avec ton arrivée ? Et à l’inverse, que souhaiterais-tu que le club t’apporte personnellement ?
Mon objectif et ma mission sont d’apporter le meilleur rugby possible et de profiter pleinement de cette opportunité exceptionnelle. C’est également formidable de s’entraîner et de jouer avec des joueurs de haut niveau et d’avoir de supers entraîneurs. Je vais travailler dur pour apporter un niveau de jeu qui sera avantageux pour le club dans son ensemble.
Je suis convaincu que le club appréciera ma dynamique en tant que joueur. J’aimerais que le club m’apporte des outils dans ma progression personnelle sur et en dehors du terrain, et me fasse de bons souvenirs dans le futur.