Bûche de Noël 2019

Bûche de Noël 2019

La bûche de Noël est une tradition ancienne à l’ASM, l’un des rares clubs de l’Elite du rugby français à proposer cela à ses jeunes.

Une tradition bien ancrée dans la vie du club

Au départ, il s’agissait d’un simple goûter offert aux joueurs de l’École De Rugby dans les vestiaires des installations aux Gravanches, et cela ne concernait que les joueurs et quelques dirigeants. Au fil des années, ce rendez-vous annuel a évolué et est devenu plus cadré.

La bûche de Noël est maintenant ouverte à toutes les catégories de l’École De Rugby, des moins de 6 au moins de 14 ans ainsi qu’à tous les acteurs du club. Pour cet événement, le stade Marcel-Michelin ouvre ses portes pour accueillir les enfants.

Un moment de transmission entre enfants et joueurs

En fin d’après-midi, les portes du stade Marcel-Michelin s’ouvrent pour accueillir les jeunes de l’École De Rugby. Les enfants viennent gouter à la traditionnelle bûche de noël.

Dans une salle sous la tribune de l’Espace Édouard, ils profitent de ce goûter servit par des joueurs de l’ASMCA. Un moment privilégié entre joueurs et enfants. Les encadrants de la section rugby sont là, discrètement, pour veiller au bon déroulement de ce moment de partage. Ils laissent la place aux joueurs de l’effectif professionnel afin qu’ils échangent avec les jeunes.

Pendant ce temps leurs parents, eux profitent d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud offert par l’association des Ex-Montferrandais au bar le 22.

Un moment d’échange et de convivialité entre tous les acteurs

Après ce moment de transmission pour les enfants, c’est au tour des divers acteurs du club de se retrouver autour d’un repas convivial mêlant charcuterie, fruits de mer et autres gourmandises.

Qu’ils soient éducateurs, dirigeants, bénévoles, salariés, arbitres, familles d’accueil ou partenaires, ils œuvrent tous au quotidien au bon fonctionnement de l’ASM Omnisports section rugby. Ce soir-là, ils se retrouvent tous ensemble pour partager et échanger autour de ce repas chaleureux. Bien que le rugby ne soit jamais bien éloigné dans les discussions, c’est un moment de découverte entre des personnes qui ont l’habitude de se côtoyer dans un cadre bien plus formel.

Un des temps forts de la saison

Cette soirée, est l’un des temps forts qui rythme la saison. Noël est une tradition familiale et la bûche respecte cette tradition. Ce soir-là, les enfants sont les rois et toutes les générations se rencontrent. On oublie la hiérarchie dans un événement hors rugby, hors du temps.

Texte : CC/ASM Omnisports Rugby
Photo : MC/ASM Omnisports Rugby