ASM Sevens Intermarché, une deuxième étape et des promesses

ASM Sevens Intermarché, une deuxième étape et des promesses

Après une première escale à Perpignan la semaine dernière, l’InExtenso Supersevens posait ses valises à La Rochelle ce samedi. Une étape débutée tôt dans la matinée pour l’ASM, et terminée à une 10ème place plus prometteuse qu’elle ne pourrait le laisser penser.

 Une montagne à gravir en guise de petit-déjeuner pour l’ASM Sevens Intermarché. L’image développée par Paul Albaladejo auprès de ses joueurs depuis son arrivée au club prenait tout son sens ce matin. Face aux jeunes montferrandais, la Section Paloise et son trophée de vainqueur de la première étape à Perpignan, dès le match d’ouverture de la parenthèse rochelaise.  Un match accueilli positivement par Lucas Oudard, capitaine du groupe asémiste : « C’est une vraie chance pour nous de se mesurer à ces équipes. La pression est presque inexistante. Tout le monde sait que le niveau sera relevé, et je pense que c’est ce qui va nous tirer vers le haut pendant 14 minutes. »

 

Une défaite face au finaliste de l’étape

Les premières minutes de la rencontre démontrent effectivement cet état d’esprit de défi qui anime les jaune et bleu. L’ASM tient le ballon et parvient à déplacer le jeu sur la largeur du terrain, malgré une défense de Pau bien en place et patiente. Une offensive du renfort aurillacois Juun Pieters provoque même une première petite brèche dans le couloir gauche béarnais, mais la continuité de l’action n’est pas assurée, et met fin à la première grosse action du match.

Le reste de la première période est plus à l’avantage de Pau, qui trouve des espaces grâce à ses individualités, et passe la ligne d’essai auvergnate à plusieurs reprises. Malgré un retard de 24 points après 10 minutes de jeu, Clermont ne lâche rien et se crée plusieurs grosses occasions. Perry Mayo, Bastien Daguerre, ou Enzo Bartin, percent la muraille paloise, mais échouent à chaque fois proche de l’en-but adverse.

Sur la sirène, Lionel Meermans prend l’initiative d’attaquer la ligne adverse, et après deux crochets intérieurs bien sentis, permet à l’ASM Sevens Intermarché de sauver la mise et d’inscrire un essai mérité. Malgré un score final assez large (34 à 7), l’état d’esprit affiché face aux futurs finalistes de l’étape maritime, et surtout la progression aperçue dans le jeu asémiste, le positivisme est de mise avant le deuxième match de la journée.

 

Une fin de tournoi réussie avant de passer au week-end prochain

Plus de quatre heures plus tard, place au match de classement face à Montpellier, défait par La Rochelle dans la matinée. Dès le coup d’envoi, le ton est donné par les jaune et bleu, qui bataillent en l’air pour récupérer le premier ballon du match. En attaquant encore davantage la ligne, mais surtout en assurant un soutien permanent et une connexion offensive réussie, l’ASM inscrit trois essais en 4 minutes, et se détache très rapidement au score. Juste avant la pause, une interception de Lucas Oudard porte le score à 29-0, et valide une première période sérieuse et appliquée.

La deuxième mi-temps sera du même acabit, avec deux nouveaux essais inscrits par les montferrandais, qui soignent leur goal-average final.

S’il se dit satisfait d’avoir brisé une mauvaise série dans cet InExtenso Supersevens, Paul Albaladejo se projette déjà sur la dernière étape de la compétiton samedi prochain : « Il faut positiver, malgré le fait que l’on ait disputé seulement deux matchs encore une fois. Il y a des améliorations, c’est indéniable, mais nous sommes encore loin des meilleures équipes du tournoi. Il fallait battre une équipe moyenne du MHR avec la manière, nous l’avons fait, c’est le principal aujourd’hui.

L’objectif de la semaine prochaine sera d’enfin remporter le premier match de la journée, et de basculer dans la première partie de tableau.  Nous allons nous appuyer sur une forme de continuité, avec des joueurs qui auront disputé les trois étapes, et des jeunes qui commencent à montrer des choses, mais qui doivent surtout prouver sur le long terme. »

Rendez-vous samedi prochain à Pau, pour tenter de décrocher une qualification pour la finale de l’InExtenso Supersevens, qui aura lieu le 19 Novembre prochain. L’ASM Sevens Intermarché affrontera de nouveau l’ogre béarnais de la compétition, dès le match d’ouverture de l’étape à 10H30.

 

Le groupe :

Tuataane – Oudard – Bartin – Meermans – Mayo – Daguerre – Kehlhoffner – Auclair – Pieters – Favier – Monarque – Niell Pascual