ASM Sevens Intermarché, plus qu’une parenthèse estivale

ASM Sevens Intermarché, plus qu’une parenthèse estivale

Samedi débutera la 3ème édition de l’InExtenso SuperSevens. Cette année encore le format reposera sur trois étapes qualificatives, avant une finale au mois de Novembre à la Paris La Défense Arena de Nanterre. Cet évènement qui débutera à Perpignan le 13 août prochain, marque le point de départ sportif d’un projet bien plus global autour du rugby à 7, le projet ASM S7VENS.

 

La première conférence de presse du projet ASM S7VENS a eu lieu il y a plus d’un mois maintenant, dans l’enceinte du parc Philippe Marcombes, en présence des dirigeants des structures professionnelles et Omnisports de l’ASM. Un projet commun, détaillé autour de trois axes qui font office d’objectifs à court et moyen terme.

JOUER, pour faire du rugby à 7 une pratique de développement des joueurs en commun avec le XV, tout au long d’une saison sportive. Jouer pour détecter des talents capables de s’exprimer dans un rugby à 7 avec des espaces encore plus exploitables, et venir compléter une exigence du très haut niveau, nécessaire à des performances régulières sur une journée de tournoi.

BOUGER, avec le développement de collaborations avec de nouveaux partenaires très impliqués dans le territoire auvergnat, ou dans le renforcement d’un travail toujours commun entre ASMCA et ASM Omnisports. Bouger, pour répondre à une demande d’un public nouveau, très attaché à la pratique du sport olympique qu’est le rugby à 7.

GRANDIR, et faire du club et de Clermont-Ferrand une place forte du rugby à 7, pour renforcer l’institution qu’est l’ASM dans le paysage rugbystique français. Grandir en intégrant à temps plein Paul Albaladejo, figure du rugby à 7 national qui vient coacher l’équipe ASM Sevens Intermarché et intervenir avec les équipes de jeunes asémistes.

 

Une occasion de tisser des liens forts avec le territoire

Le projet ASM S7VENS, dont les fondations avaient été posées lors de l’InExtenso SuperSevens 2021/2022, aura permis à l’ASM de débuter, puis développer, une collaboration étroite avec la marque Intermarché, qui donne son nom à l’équipe fanion ASM Sevens Intermarché pour les deux prochaines saisons, en plus d’apparaitre sur les maillots de match et les tenues des joueurs. Un partenariat marqué par notre territoire, avec une marque implantée dans plus de 60 lieux en Auvergne.

Des collaborations également développées autour du territoire sportif, et un travail mené avec des clubs partenaires de ProD2, dont Nevers et Aurillac. L’objectif est de permettre à ces clubs de participer au développement de plusieurs de leurs joueurs, en les intégrant à l’effectif qui participera à l’InExtenso SuperSevens.

Tout au long de l’année, des sessions de formations seront organisées autour du rugby à 7 pour partager la culture Sevens auprès des éducateurs et entraineurs volontaires du territoire. Des sessions débutées dès la saison dernière, dont une menée par Franck Vuilbert, analyste vidéo de l’ASMCA, au centre de formation du club.

Une volonté de mobiliser et de faire rayonner le territoire auvergnat par l’intermédiaire du projet ASM S7VENS, prolongée jusqu’au maillot composé par l’artiste local Keymi, qui a confectionné la tunique de l’ASM Sevens InterMarché.

 

L’InExtenso SuperSevens, compétition phare du projet ASM S7EVENS

Pour la troisième édition de l’InExtenso SuperSevens, l’ASM fera de cette compétition le moment fort de sa saison à 7, avec une volonté d’être compétitif dans une période particulière de présaison pour tous les joueurs intégrés au projet. Paul Albaladejo souligne l’importance de cet évènement « où trois semaines intenses de préparation et de tournois doivent nous amener vers la qualification pour la finale qui aura lieu au mois de novembre. L’ASM aborde cette période avec beaucoup d’enthousiasme, en travaillant en commun avec le XV et en développant des synergies fortes entre les deux pratiques, pour faire performer l’identité du club dès le mois d’août avec l’InExtenso, et en amenant une dynamique pour les premiers matchs de l’année à XV. ».

La présence de l’ancien international français à 7 dès la saison dernière permet à l’ASM Sevens Intermarché de na pas partir de zéro dans ce projet : « L’expérience de l’InExtenso SuperSevens aura permis de vivre les choses, les bonnes comme celles à améliorer, et d’analyser un vécu fort pour repartir sur des bases solides. Le bilan de l’année dernière a été fait, et doit nous permettre de capitaliser afin de se projeter sur les trois étapes du mois d’août. »

Dernière notion forte abordée avant de se rendre à Perpignan le 13 août prochain, Paul Albaladejo espère que l’InExtenso SuperSevens pourra être un « vrai tremplin pour le projet ASM S7VENS, dans son ensemble. Le côté compétition que l’on va retrouver à d’autres moments dans la saison doit se ressentir dès maintenant pour décrocher une qualification en novembre. Une bonne dynamique engagée aujourd’hui nous permettra de continuer le travail avec nos clubs partenaires, qu’ils soient professionnels ou amateurs, comme l’URC Dumbea avec qui nous avons travaillé la saison dernière sous forme de visioconférence. Elle nous permettra également de poursuivre le travail avec nos équipes U16 et U18 qui participeront et accueilleront à Clermont-Ferrand les qualifications des championnats de France de rugby à 7 de la catégorie début septembre. »

 

Place maintenant au terrain, avec un premier rendez-vous à Perpignan ce samedi 13 août, avant deux étapes à La Rochelle et à Pau les 20 et 27 août.