ASM 7’s : Les U15 sur le podium du Junior 7’s à Lisbonne

ASM 7’s : Les U15 sur le podium du Junior 7’s à Lisbonne

Organisé les 11 et 12 Février, le Junior 7’s de Lisbonne fêtait sa quatrième édition en cette année 2023, sur la péninsule ibérique. Pour sa première participation, l’équipe U15 de l’ASM s’est installée à la troisième place du podium de sa catégorie, après 5 victoires décrochées en 6 rencontres.

C’est un tournoi majeur en Europe, auquel viennent de participer les jeunes joueurs U15 de l’ASM. Evènement 7’s important pour les équipes de jeunes (il existe une compétition U14, U16, et U18), le club jaune et bleu a souhaité profiter de cette occasion pour intégrer le rugby à 7 dans la formation et le développement des jeunes joueurs Gaudermen du XV des Volcans, comme cela avait déjà été le cas pour toutes les autres équipes montferrandaises depuis le début de la saison, des U14 aux Espoirs.

 

Une notion toujours forte de continuité et de territoire

« C’était l’occasion pour nous d’intégrer du 7 sur la seule catégorie qui n’avait pas eu de compétition officielle jusque là », nous explique Valentin Duchier, responsable de la catégorie U15. « Avec Paul Albaladejo (coach ASM 7’s), nous avions déjà intégré la pratique durant les périodes sans matchs pour le rugby à XV, puis nous avons accéléré le rythme à l’approche de la compétition. L’objectif était clair, intégrer pleinement le projet ASM 7’s et faire profiter à nos jeunes des spécificités de la pratique sur les notions de duel, d’espace, et de technique individuelle. Je pense que ce fut chose faite, lorsque l’on regarde notre performance générale sur ces deux jours ».

Toujours dans cette optique de formation et de développement, les deux jours de tournoi auront permis aux joueurs de se confronter pour la première fois à ce format de compétition, très demandeur sur le plan physique et sur l’approche mentale. Une manière d’approcher une démarche « professionnelle » pour les Jaune et Bleu, grâce aux exigences du rugby à 7 en termes d’hydratation, de récupération, et d’alimentation.

Si la dynamique sportive était bien évidemment prépondérante sur le week-end, la notion de territoire était une nouvelle fois au cœur de la formation de l’effectif. Le groupe, déjà composé de joueurs issus du XV des Volcans, regroupement du bassin puydomois qui participe à la compétition Elite Gaudermen tout au long de l’année, était également renforcé par la venue de deux joueurs identifiés sur le territoire auvergnat. Venus du Puy-en-Velay et de Dompierre, Antoine et Nathan ont participé au voyage avec un état d’esprit irréprochable, et ont pu laisser une image très positive de leurs clubs respectifs.

 

Une performance sportive plus que satisfaisante 

Arrivés le vendredi soir à Lisbonne, les jeunes Jaune et Bleu se sont vus remettre leurs maillots par Alfreido Almeida, joueur portugais qui avait participé au tournoi de Dubaï avec l’équipe Elite de l’ASM 7’s.

Dès le samedi matin, bien entourés par un staff restreint mais au diapason sur le week-end, les asémistes débutaient leur tournoi par une victoire large face au club de Belenenses, 34 à 17. Deux rencontres plus tard, sans encaisser un seul essai, et nos U15 se retrouvaient propulsés en 1/4 de finale pour la deuxième journée de compétition (66 à 0, puis 41 à 0).

Un quart abordé de manière exemplaire, pour une équipe qui n’avait jamais connu de compétition sur deux jours, mis à part les joueurs ayant participé au Super Challenge de France en U14. La victoire face à l’équipe portugaise de Sao Miguel sur le score de 39 à 0 permettait d’aborder la demi-finale avec confiance. Une confiance malheureusement insuffisante pour renverser le futur vainqueur de la compétition, le CDUL (Portugal). La remobilisation du groupe après cette défaite était attendue par l’encadrement, et fut au rendez-vous, pour décrocher une médaille de bronze méritée.

Valentin Duchier revient sur les enseignements de la compétition : « Nous sommes forcément satisfaits de la performance du groupe, dans un tournoi où nous avons rencontré des équipes composées de joueurs U16 pendant deux jours. Les joueurs furent irréprochables dans l’état d’esprit tout au long du déplacement, et l’image de l’ASM n’en sortira que grandie sur un territoire que nous ne connaissions pas vraiment. Nous repartons du Portugal sans aucun blessé, et avec l’impression d’avoir vu grandir nos joueurs à vitesse grand V. L’accompagnement du staff et sa complémentarité aura aussi été primordiale dans cette compétition, avec un apport non négligeable de Johan Crouzet (Kiné) et de Solène Jolicard (Team Manager) sur la performance des jeunes. »

Les voyages forment la jeunesse, et ce séjour au Portugal ne semble pas avoir fait exception pour nos jeunes asémistes.