Rugby
Adel Fellah revient sur le stage France U20 Développement de ces derniers jours
Plusieurs de nos jeunes joueurs Espoirs étaient en stage international avec l’équipe de France U20 Développement, du 2 au 9 mars dernier. Un stage de sélection et de détection des meilleurs potentiel français nés en 2003. Théo Giral, Cyriac Guilly, Amona Artaud, et Valentin Simutoga, se sont donc retrouvés à l’INSEP durant une semaine, en compagnie des meilleurs jeunes de cette génération.
Mais l’ASM était également présente dans un autre secteur de performance sur ce stage, puisqu’Adel Fellah, directeur sportif du Centre de Formation, est présent dans le staff sportif France U20 Développement depuis le début de saison. Il revient pour nous sur cette semaine riche en contenus.
L’équipe de France M20 développement s’est retrouvée pour un stage d’une semaine, quel en a été le programme et le contenu pour les joueurs convoqués ?
C’était un stage où l’objectif était de travailler en vue d’une tournée en Irlande en avril, où il y aura 2 tests matchs programmés face aux jeunes Irlandais. Ceci s’inscrit dans le « projet bleu » mis en place par France Rugby et qui concerne le niveau rugby et l’état d’esprit.
Sur la semaine, les contenus sont un mix préparé entre des séances de collectif global et des séances de séparé entre avants et 3/4. Les niveaux d’intensités et de contacts sont planifiés pour bien étaler la charge de travail. Il y a aussi un staff médical, docteur et kiné, qui organise le volet récupération et soins tout au long du stage.
Quel est l’objectif final de cette équipe de France M20 Développement pour France Rugby ?
Les objectifs sont à la fois individuels et collectifs. L’effectif développement est l’antichambre de l’équipe de France U20 à court ou moyen terme. Certains profitent de cette passerelle pour déjà jouer en M20 en partie. Donc l’objectif est pour eux de répondre aux exigences du haut niveau jeune international. Ils sont évalués là-dessus tout au long de la semaine, et sur les matchs à venir en Avril. Que cela soit sur le rendu rugby ou leur état d’esprit.
En plein tournoi des 6 Nations pour l’EDF U20, existe-t-il des passerelles entre les deux équipes ? Pour les joueurs mais aussi pour le staff ?
Pour les joueurs les passerelles sont fréquentes à travers les stages élargis. Le projet de jeu est identique pour les deux équipes, ce qui facilite cela. Certains 2003 y jouent déjà, et d’autres ont l’ambition d’y être dès à présent. De temps en temps ils peuvent être appelés en fonction de besoins des M20.
En ce qui concerne les Staffs on a la chance d’être associé au fonctionnement de l’équipe de France U20 en intégrant des entraînements quand c’est possible, en échangeant sur le jeu dans des réunions. Il y a également des temps où nous pourront assister et accompagner des joueurs aux entraînements du XV de France. Cela fait partie de l’esprit bleu mis en place par Sébastien Calvet et Jean-Marc Bederede entre autres, qui sont les 2 managers de France U20 et France U20 développement.
Plusieurs joueurs de l’ASM ont été convoqués, qu’est-ce que ce stage a pu leur apporter à chacun ? Quel était ton discours vis-à-vis d’eux avant qu’ils ne rejoignent France U20 développement ?
Un stage Haut Niveau Jeunes regroupe les meilleurs joueurs de leur génération, ce qui est forcément stimulant pour eux. Ils se confrontent à plus de vitesse, plus d’intensité, plus de précision technique. Le niveau est assez homogène. On retrouve les mêmes particularités que lorsque ces joueurs montent chez les pros chez nous. Les choses sont accélérées pour eux, dans le bon sens du projet.
Tu es impliqué dans le staff de cette équipe M20 Développement, peux-tu nous dire depuis combien de temps et quel est ton rôle ?
Je le suis depuis octobre et jusqu’à la fin de la saison pour le moment. Notre staff est assez ouvert mais nous avons des secteurs en tant que référant. Je suis en charge plutôt du projet Défense et de la mêlée.
Le reste du staff est composé de Sébastien Calvet (manager), Rémi Vaquin (référent contacts et touches), Benoit Baby (référent ¾). Le Staff dédié à la performance est composé de Alex Gavinet (sport scientist) et Vincent Guénin (préparateur physique).
Qu’est-ce que le fait de faire partie de ce staff t’apporte en tant que coach ? Et qu’est-ce que cela apporte au club ASM ?
Je n’ai pas eu la chance de faire partie d’une équipe de France en tant que joueur, alors c’est une grande fierté de pouvoir le faire en tant qu’entraîneur. Je le vois comme une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles idées sur la manière d’entraîner ou de manager. Il y a un vrai climat de partage des compétences et d’expérience. Ma vision du haut niveau jeune se complète petit à petit. Cela permet de se rendre compte des standards. C’est un complément très riche avec la liaison que nous avons avec les pros au club.