Academy Days

Academy Days

Pour fêter le rugby comme il se doit, à l’occasion de la dernière journée des phases qualificatives, se déroulent les Academy Days.

Pendant deux jours, les matches de championnat vont s’enchaîner, entrecoupés d’animations mettant à l’honneur toutes les disciplines du rugby à l’ASM. L’Ecole de Rugby, le rugby adapté, les féminines et le rugby à 5. Pour nos 4 équipes engagées en championnats, les enjeux sont différents.

Espoirs

Dans la course à la qualification, les affaires se sont compliquées lors de la dernière journée, où ils ont évolué à 14 toute la partie, et échoué d’un petit point face à La Rochelle. Leur qualification dépend de 2 grands paramètres. Nos Espoirs sont dans l’obligation de s’imposer avec le bonus offensif sur Bayonne, en espérant que Toulon perde, à domicile face à Lyon.

Sur ce match face à Bayonne, nos joueurs devront jouer l’esprit libérer, pour sortir le meilleur rugby, tel qu’ils savent le faire. Ils devront s’appuyer sur tout ce qui a fait leur force depuis le début de saison, à savoir des individualités fortes, une attaque de feu (meilleure attaque avec 541 points inscrits), une défense solide et un groupe, une « bande de potes ».

Ce dernier match à la maison sera une très belle occasion de voir évoluer plusieurs joueurs faisant régulièrement la navette entre l’équipe professionnelle et les Espoirs, des joueurs qui auront une belle carte à jouer début de saison prochaine, avec les doublons Coupe du Monde.

Match dimanche 28 avril à 14h, Stade des Gravanches. Entrée gratuite. Buvette et bourriche.
Rencontre diffusée en direct vidéo commenté sur Sports Auvergne.

Le coup d’envoi sera donné par Emma Coudert, internationale française, évoluant à l’ASM Romagnat.

Crabos

La qualification est acquise depuis un moment pour nos U18. Mais ce n’est pas pour autant que ce match n’aura pas d’enjeu. Au contraire.

Tout d’abord, il est impératif de conserver la 2ème place, pour obtenir un 1er tour de phase finale plus favorable. Lyon, 3e, se tient en embuscade à 2 points. Ça passe par la victoire, même sa bonus. Ensuite, l’adversaire du jour est le Racing 92, équipe invaincue. Faire tomber ce groupe marquera les esprits de tous, en particulier des Franciliens, que nous pouvons retrouver plus tard dans la compétition.

C’est un match très ouvert et de très haut niveau qui nous attend, entre les deux meilleures équipes de la poule, dont les attaquant n’attendent que de pouvoir se dégourdir les jambes (427 points inscrits pour le Racing 92, 321 pour l’ASM, respectivement 1ère et 2ème attaque du championnat). La clé du match résidera sur l’envie avant tout.

Match samedi 27 avril à 16h, Stade des Gravanches. Entrée gratuite, Bourriche et buvette.

Le coup d’envoi sera donné par Adrien Chalmin et Nicolas Valentin, internationaux français de rugby fauteuil, évoluant à l’ASM.

Cadets Alamercery

La qualification est également acquise depuis quelques temps. Cette rencontre aura un enjeu principal. La 1ère place de la poule, pour un 1er tour de phase finale favorable.

Ca passe par la victoire sur Agen, qui occupe actuellement le fauteuil de leader, avec 2 points d’avance sur l’ASM. Ce sera une rencontre très animée offensivement et défensivement. L’ASM est meilleure attaque et meilleure défense, Agen 2ème attaque et 2ème défense. Ce sera d’autant plus animé, que l’ASM a réussi ce que personne d’autre n’a réussi à faire, pas même l’ogre Toulousain, s’imposer à Agen.

Loin d’être un match de gala, cette rencontre se jouera sur la détermination, la fraicheur physique et mentale. Car techniquement, nos deux formations sont très proches l’une de l’autre.

Match samedi 27 avril à 14h30, Stade des Gravanches. Entrée gratuite. Bourriche et buvette.

Coup d’envoi donné par un joueur Espoirs Elite de l’ASM.

Cadets Gaudermen

La qualification validée lors de la dernière journée à Montauban, les U15 du Comité 63 pourront jouer l’esprit libéré, face à une équipe d’Agen qui ne peut plus accrocher le dernière ticket qualificatif.

Pour autant, nos jeunes joueurs devront restés appliqués et concentrés, pour s’imposer et se donner ainsi la possibilité de grimper sur la 3ème marche du podium, si Brive, à 1 point devant nous, ne nous imite pas. Pour cela, ils devront s’appuyer sur leur défense qui s’est révélée intraitable (meilleure défense de la poule), y compris face aux grosses écuries, pour lancer dans les meilleures dispositions leurs attaques.

Match samedi 27 avril à 14h30, Stade des Gravanches. Entrée gratuite, bourriche et buvette.

Coup d’envoi donné par un joueur Espoirs Elite de l’ASM.

Affiche : JB/ASMOmnisports Rugby
Photos affiche : R. Baldassin et D. Zima
Texte : JB/ASMOmnisports Rugby