Academy Day J-4 : Focus sur le XV des volcans

Academy Day J-4 : Focus sur le XV des volcans

Ce samedi 11 mars aura lieu l’Academy Day 2023 de la section rugby de l’ASM. L’occasion de voir toutes les équipes de jeunes disputer des rencontres de très haut niveau aux Gravanches, toutes décisives dans l’optique des phases finales. Tout au long de la semaine, nous vous proposons un focus sur une rencontre de ce samedi, jusqu’au jour J de l’évènement.

Installée à la quatrième place du classement depuis plusieurs semaines, le XV des volcans postule plus que jamais à une première qualification en phases finales de son championnat U15, depuis la création du rassemblement. Traditionnelle sélection du département, le XV des volcans est engagé dans la compétition Elite Gaudermen U15, et rassemble les meilleurs jeunes du territoire, repérés lors de leur dernière année d’école de rugby.

A l’occasion de l’Academy Day qui aura lieu ce samedi 11 mars, les puydomois reçoivent le Stade Rochelais, épouvantail absolu de la poule, toujours invaincu à ce moment de la saison.

 

Une notion forte de territoire

Le XV des volcans est une équipe à part dans l’écosystème ASMiste. Ce sont près d’une quinzaine de clubs qui mettent à disposition plusieurs joueurs tout au long de l’année, afin de confronter les meilleurs potentiels du territoire au plus haut niveau national. Chaque week-end un travail est effectué avec les clubs afin de composer le groupe.

Valentin Duchier revient sur ce fonctionnement : « Ce système profite principalement aux jeunes, qui peuvent jouer tous les week-ends, même lorsqu’ils ne sont pas retenus dans le groupe Gaudermen. C’est une expérience unique pour ces joueurs qui se déplacent avec nous, et qui peuvent voyager à La Rochelle, Vannes, et se confronter à une forte opposition lors de ces déplacements. Il y a également un partage permanent entre staffs autour de nos différentes expériences, ou des interventions qui sont proposées à nos jeunes, comme lorsque Rabah Slimani vient conseiller nos avants sur le travail de la mêlée. »

 

Un défi physique à surmonter

10 matchs, 10 victoires, 5 bonus offensifs. Le constat est simple, le Stade Rochelais est une des équipes favorites de la compétition Elite Gaudermen, et se présentera aux Gravanches comme un mastodonte, qu’il faudra renverser pour  s’éclaircir le chemin vers les phases finales.

« C’est un défi physique qui va nous faire face ce week-end, même si sur un match nous sommes largement capables de renverser la hiérarchie », nous précise Valentin Duchier. « Nous avions l’objectif en début de saison de remporter toutes nos rencontres à domicile. La défaite face à Brive il y a quelques semaines, dans des circonstances bien particulières, nous empêche de remplir ce contrat. Mais nous souhaitons retrouver une dynamique positive aux Gravanches, même face à un adversaire de ce calibre. »

 

XV des Volcans vs Stade Rochelais – Samedi 11 mars à 14H00 | Stade des Gravanches