Academy Day J-3 : Focus sur les rencontres Alamercery et Crabos

Academy Day J-3 : Focus sur les rencontres Alamercery et Crabos

Ce samedi 11 mars aura lieu l’Academy Day 2023 de la section rugby de l’ASM. L’occasion de voir toutes les équipes de jeunes disputer des rencontres de très haut niveau aux Gravanches, toutes décisives dans l’optique des phases finales. Tout au long de la semaine, nous vous proposons un focus sur une rencontre de ce samedi, jusqu’au jour J de l’évènement.

Toutes deux qualifiées pour les Play-offs de leurs compétitions respectives suite à une phase de qualification réussie, nos équipes U16 Alamercery et U18 Crabos sont plus que jamais dans la course aux phases finales en ce mois de mars. Confrontés aux mêmes adversaires ce week-end, les ASMistes reçoivent le Castres Olympique, pour un match qui lancera une série de trois rencontres à domicile, décisives pour la suite de la saison.

 

Les Crabos à une position charnière de la poule

Ils sont toujours 6 clubs à se tenir dans un mouchoir de poche, et à pouvoir se qualifier pour les 1/4 de finale du championnat de France Elite Crabos. Les Jaune et Bleu sont à seulement trois points de la première place du classement, avec déjà trois déplacements effectués en 4 rencontres. Une situation que Yoann Jendrzejczak, responsable sportif de la catégorie, analyse avec lucidité : « Nous sommes aujourd’hui justes sur le point comptable, pour atteindre l’objectif d’atteindre les 1/4 que s’étaient fixés les joueurs en début de saison. Mais il faut relativiser cette situation, avec un calendrier qui nous a vu nous déplacer plus que nos adversaires pour l’instant. Le match de ce samedi sera primordial pour clôturer la phase aller de ces play-offs, et valider l’évolution positive du groupe sur le plan de l’état d’esprit et des efforts fournis. »

Les clefs du match sont claires : « travailler tous ensemble, et surtout faire preuve de plus de maitrise dans notre jeu et dans le contenu que l’on propose ».

 

Les Alamercery en bonne voie, mais vigilants

Comme un air de déjà-vu pour les U16 montferrandais, deuxièmes de leur poule avec seulement deux points de retard sur le leader. Une situation identique à celle vécue la saison dernière, après le même nombre de rencontres. Pourtant en bonne position pour se qualifier, les jeunes ASMistes n’avaient pas su conserver leur bonne dynamique, et avait échoué à quelques longueurs des 1/4. « C’est un parcours dont on se souvient, et qui nous pousse à être vigilants cette saison », souligne Fred Sciauvaud, entraineur des avants du groupe. « Nous sommes plutôt satisfaits de nos dernières rencontres, avec notamment deux victoires à l’extérieur, et une défaite avec un effectif un peu chamboulé au Racing. Mais j’ai remarqué un peu moins d’appétit chez nos joueurs, et je veux corriger cela dès ce week-end face à Castres ».

L’appétit, une valeur primordiale pour le coach de la catégorie : « Il nous faut retrouver cette dynamique et cette agressivité qui nous caractérise, c’est indispensable. L’opposition face à Castres lancera une série de 3 matchs à la maison, qui nous positionneront dans la course à la qualification, de manière positive je l’espère. »

 

ASM U16 Alamercery vs Castres Olympique – Samedi 11 mars à 16H00 | Stade des Gravanches

ASM U18 Crabos vs Castres Olympique – Samedi 11 mars à 16H00 | Stade des Gravanches