2 sur 3 pour nos équipes ce WE

2 sur 3 pour nos équipes ce WE

En ce dernier WE de janvier, toutes nos équipes étaient de sortie. Les Crabos ont vu leur match reporté en raison de la météo et du terrain. Tour d’horizon des rencontres maintenues.

Espoirs

En recevant l’USAP, nos Espoirs n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer, si possible avec le bonus, pour à la fois rester au contact des 2 leaders de la poule (pour rappel, nos Espoirs ont un match en retard à jouer contre la lanterne rouge, Biarritz) et mettre à distance le 5e, Perpignan.
Dès le coup d’envoi, on remarque beaucoup de rigueur et d’application côté Catalan, quand de notre côté, l’envie de produire du jeu est plus que présente. A tel point que nos joueurs tombent trop souvent du mauvais côté de l’engagement et se font à de très nombreuses reprises pénalisés. Ce sera une constante tout au long de la partie.
Heureusement, nos Espoirs, malgré cette indiscipline et un manque de rigueur, restent très solide défensivement et savent lorsqu’il le faut, appliquer à la perfection les combinaisons de jeu. Comme sur le 1er essai, où Nadir Bouhedjeur, sur une belle passe de Dorian Lavernhe, traverse la défense Perpignanaise pour aller jusque dans l’en-but.
Ils recommenceront quelques instants plus tard, où sur un regroupement stoppé au ras de la ligne d’essai de l’USAP, Kevin Viallard envoie une première fois ses avants sur la ligne, avant de relancer une nouvelle fois avec Giorgi Beria, qui applatira. Il en sera de même sous les poteaux Sang et Or, avec un gros travail de Victor Tarby, qui offrira sur un plateau à Nicolas Heugas l’essai.
Mais à cause du manque de discipline et de rigueur, l’ASM est sous la pression de Perpignan, qui sur une touche à 5m de notre ligne, enverra son talonneur inscrire un essai. Dans la foulée, Perpignan inscrira un 2e essai, qui sera refusé pour un en-avant. Il faudra à nos joueurs faire preuve de beaucoup de volonté pour inverser la tendance dans les derniers instants du match. Ils sont menés de 3 points, la partie semble perdu. Mais sur un énorme travail collectif, et en particulier des avants devant les poteaux de Perpignan, la ligne de 3/4 de l’ASM se montrera déterminante, par l’entremise de Léo Treilles qui inscrit dans les arrêts de jeu le 4e essai synonyme de victoire et de bonus offensif.
Malgré le jeu à l’avantage de l’USAP, nos joueurs font preuve de beaucoup de courage et d’envie pour inverser la tendance et s’imposer au bout d’un match qui aurait pu leur échapper totalement à plusieurs reprises. Nos Espoirs confortent la 3e place, en attendant de jouer le match en retard contre Biarritz à la maison.

Score final : ASM (BO) 32 – 28 USAP (BD)


Crabos

Match reporté en raison de la météo et du terrain.


Cadets Alamercery

Sur le papier, le match était totalement déséquilibré, en faveur de nos U16. Sans forcer, nos joueurs s’imposent largement sur Brive, à Brive. Ils ont abordé avec beaucoup de sérieux cette rencontre. Ils auraient pu facilement inscrire plus de points, mais ce n’était pas le but.
Il fallait gagner avec le bonus offensif pour conforter la place de leader, c’est chose très nettement faite, avec 7 essais inscrits. Ce match aura permis de répéter les gammes en vue de la réception le WE prochain de Toulouse.
« On a vu une équipe qui s’est bien reprise dans le jeu et les intentions par rapport au match de la semaine dernière face à Castres. », conclue Cyril Chirier.
Avec 42 points, nos Cadets se mettent à l’abri d’un faux-pas. Mais il faudra faire preuve d’une grande rigueur et d’une grande solidarité tout au long de la rencontre le WE prochain face à Toulouse, qui sera un adversaire d’un tout autre calibre que Brive.

Score final : ASM (BO) 45 – 0 CA Briviste Corrèze


Cadets Gaudermen

En se rendant à Brive, nos joueurs du Comité savaient qu’ils auraient la vie dure. En effet, les jeunes Corréziens, avant le match, étaient sur nos talons au classement.
Contre toutes attentes, ce sont les jeunes Auvergnats du CD63 qui dominent les débats, mettant à mal la défense Briviste. Les jeunes du CABC sont dépassés dans de nombreux secteurs de jeu, sans toutefois être perdus. Ils montrent à plusieurs reprises qu’ils savent être dangereux et qu’il est impératif de rester vigilant jusqu’au coup de sifflet final.
A quelques instants de la fin du match, nos joueurs commettent la faute qu’il ne fallait pas faire en défense, alors qu’ils avaient été irréprochables jusqu’à présent. Brive inscrit l’essai qui lui sera libérateur. Malgré l’envie et les assauts des jeunes du comité, Brive tient bon et s’impose sur le fil, 22 à 18.
« On a vu un groupe avec un très bon état d’esprit et une grande solidarité, qui seront très utiles pour la suite de la compétition. On ne fait qu’une seule vraie erreur du match, bravo aux jeunes. On va travailler encore plus sur ces petits détails qui font la différence », nous dit Yoann Jendrzejczak.
Les Gaudermen du Comité sont 3e ex-aequo avec Brive, avec 29 points. Ils talonnent Castres et ses 32 points. La course à la qualification est loin d’être finie.

Score final : CA Briviste Corrèze 22 – 18 ASM (BD)


Photo : Renaud Baldassin
Texte : JB / ASM Omnisports Rugby