Rugby
One ASM 2030 : Un projet au long terme pour la formation

Présenté en ce début d’année 2026 à l’ensemble des acteurs du club, le projet « One ASM 2030 » vient poser des objectifs clairs et concrets, pour continuer de faire de la formation montferrandaise une référence nationale et européenne. Un projet dont les points de passages sont suivis au quotidien, mais dont la vision est portée sur le long terme, pour apporter de la stabilité au travail effectué par les bénévoles, éducateurs, et staffs de l’ASM.
Un nouveau projet de club pour la formation de l’ASM, oui mais dans quel but ?
Dans un premier temps, parce que la formation des jeunes joueurs est un travail qui ne s’évalue pas « à la saison ». Si aujourd’hui l’ASM est très présente dans les sélections U20 et U18 de France Rugby, c’est grâce aux actions dont bénéficient les jeunes joueurs depuis leur arrivée au club, parfois dès l’école de rugby.
Ensuite, parce que la stabilité d’un projet n’empêche pas pour autant d’influer de nouvelles dynamiques. Au contraire, un cadre clair et défini permet de tenter de nouvelles choses, d’apporter des corrections, tout en conservant un objectif commun et transversal à toutes les échelles du club.
Enfin, parce qu’avoir une vision à long terme permettra à l’ASM de toujours se situer parmi les clubs innovants du monde ovale. Savoir où nous souhaitons aller d’ici 2030 aidera à réfléchir à « comment » y aller, en prenant en compte les évolutions qui interviennent chaque saison (modification des championnats, réforme des indemnités de formation…).
Les indicateurs sportifs d’ici 2030, qui doivent permettre de solidifier les bases, et entretenir une continuité de formation entre les catégories :
- 200 licenciés à l’école de rugby, pour agrémenter de manière plus linéaire les équipes jeunes
- 40% de joueurs en préformation passés par l’école de rugby, pour évaluer la qualité de l’encadrement sportif des plus jeunes joueurs
- 50% des joueurs Espoirs passés par le XV des Volcans, pour conserver une culture du territoire dans le club
- 60% des joueurs pros de l’ASMCA formés au club, pour évaluer la qualité de la formation « Jaune et Bleu »
Les indicateurs éducatifs d’ici 2030, qui doivent permettre de consolider l’accompagnement fourni à nos jeunes joueurs du club :
- 80% des joueurs du Centre de Formation (Bac et post-Bac) doivent valider leur année scolaire, pour que le rugby ne soit pas un frein au double projet.
- 50 actions pédagogiques menées par saison, pour former des jeunes citoyens en plus de jeunes rugbymen
- 85% de satisfaction des joueurs, pour évaluer l’accompagnement apporté en termes d’hébergement, de scolarité, de restauration…
Les indicateurs de rayonnement d’ici 2030, qui doivent permettre d’accentuer la visibilité de la formation ASMiste sur son territoire et dans le monde du rugby :
- 40% de dons financiers issus de projets ponctuels, pour diversifier et solidifier le budget de fonctionnement annuel du club
- 50 000 abonnés aux réseaux sociaux du club, pour accentuer l’impact des différentes communications portées par l’ASM
- 20 Millions de vues, pour pousser toujours plus la visibilité de l’ASM par rapport aux autres structures de formation
Entre ambition sportive, réussite éducative et rayonnement territorial, le projet « One ASM 2030 » donne aujourd’hui le coup d’envoi d’une dynamique nouvelle, qui s’appuie sur une histoire conséquente. Une aventure collective passionnante pour continuer de faire de notre formation une référence incontestée du monde du rugby.