Rugby
Les Espoirs décrochent leur qualification en Play-Off !

Engagé dans le championnat Elite de sa catégorie, le groupe Espoirs montferrandais réalise une phase qualificative quasi parfaite à ce jour. Alors que se profile ce samedi 20 décembre la dernière rencontre de la première phase face à Aurillac (15H00 aux Gravanches), les clermontois sont assurés de terminer leaders de leur poule, et de se qualifier pour les Play-Offs.
A l’aube d’un derby auvergnat face à Aurillac ce samedi après-midi qui signera le dernier match de la poule de qualification du groupe Espoirs, les jeunes montferrandais sont assurés de terminer en tête du classement avec un total de 36 points au terme des 9 premières journées disputées. Une performance d’ensemble plus que satisfaisante pour les montferrandais, battus une seule fois pour l’instant, justement à Aurillac… Si ce derby ne revêt donc pas d’enjeu majeur sur le plan purement comptable, il n’est définitivement pas abordé avec nonchalance par les jeunes ASMistes, qui ont bien en tête l’envie de laver la défaite du match aller.
Tout au long de cette première phase, les Espoirs montferrandais ont enchaîné les prestations convaincantes. À domicile, ils ont notamment surclassé Oyonnax (64 à 7), ou relevé le gros défi physique lyonnais dans la course à la première place (20 à 10). En déplacement, les joueurs de l’ASM ont également brillé, battant nettement Valence Romans chez eux (52-0), ou en s’imposant sur un score étriqué mais précieux la semaine dernière sur la pelouse de Grenoble (17-16). Autant de résultats qui traduisent la constance d’une équipe pourtant très jeune.
Cette première position au classement ouvre donc les portes des Play-Offs aux clermontois, où les meilleures formations de chaque poule se disputeront les places en phases finales du championnat.
Une longue période sans match à aborder
L’équipe Espoirs se tourne désormais vers les Play-Off, avec l’objectif de viser les phases finales du championnat Espoirs. Mais la particularité du calendrier fait que la première rencontre de cette deuxième phase ne se déroulera que fin mars, laissant une période creuse de trois mois sans matchs officiels pour le groupe. Une phase sans match qui doit être mise à profit dans le développement des joueurs.
« Nous allons découper ces trois mois sans compétitions pour développer au mieux nos individualités », explique Yoann Jendrzejczak, directeur du Centre de Formation. « Ces phases creuses ne doivent pas être vues comme des contraintes, ce sont au contraire des moments à exploiter au mieux pour répondre aux besoins individuels de nos joueurs dans leur développement. Nous avons découpé cette période en trois phases distinctes ; Une première dédiée à la préparation physique des joueurs, et au débriefing de notre fonctionnement depuis septembre. Une deuxième où certains joueurs participeront aux rencontres internationales U20, et où nous travaillerons les évolutions de notre projet de jeu. Et enfin une dernière phase d’optimisation de notre jeu collectif, pour vraiment nous plonger dans les Play-Offs ».
Pour les Espoirs, la qualification parmi les 24 meilleures équipes de France n’est pas seulement un accomplissement sportif : elle représente un véritable point de passage pour le développement des jeunes joueurs. Se confronter à ce qui se fait de mieux sur le plan national, c’est offrir aux joueurs l’opportunité de progresser au contact d’un niveau d’exigence encore supérieur, chaque week-end. Une étape essentielle dans un parcours de formation.
Rendez-vous ce samedi pour le derby face à Aurillac, à 15H00 au stade des Gravanches.
Crédits photos : Tom Médard @tom.s_picture