Reprise du championnat pour le groupe Crabos

Reprise du championnat pour le groupe Crabos

Après une longue préparation, une parenthèse rugby à 7 réussie, et un pari de ne pas multiplier les matchs amicaux, le groupe Crabos lance son championnat ce samedi sur la pelouse de l’entente ABCD XV. L’occasion d’échanger avec Yoann Jendrzejczak, responsable de l’équipe et entraineur des avants.

Yoann, peux-tu nous parler de cette nouvelle saison et de ce que tu attends d’elle après celle interrompue par le COVID ?
Je pense que le plus important, c’est la possibilité pour nos jeunes de pouvoir s’entraîner et faire des matchs. Nous avons une forte attente sur l’état d’esprit de nos jeunes, sur et en dehors du terrain. Les jeunes ont deux objectifs pour l’année, celui scolaire avec pour certains le baccalauréat et pour d’autre le passage en terminal. D’un point de vue sportif, chaque joueur ont des objectifs de progression sur le plan individuel et collectif. Nous serons très vigilants pour qu’il puisse valider ses objectifs tout au long de la saison.

Tu as entraîné nos jeunes depuis l’école de rugby, puis les cadets, y a-t-il des Crabos que tu suis depuis leur début à l’ASM ?

Nous avons un effectif de 39 joueurs dont 10 qui étaient présent à l’école de rugby dont 3 qui sont présent depuis qu’ils ont 8 ans.

Peux-tu nous parler de ton groupe cette saison ?
Sur l’ensemble de l’effectif, 85% ont participé à la sélection des U15 des Volcans dont 66% sont de notre bassin auvergnat. Nous avons 2 joueurs qui nous ont rejoints en début d’année afin de pouvoir apporter une plus-value sur le groupe qui existait déjà. Notre équipe est volontaire et a envie de bien faire, ils doivent gagner en maîtrise sur le plan individuel et collectif afin de pourvoir gagner en régularité tout au long de la saison et atteindre l’excellence. Il leur tarde les matchs pour se confronter à ce qui se fait de mieux dans leur catégorie d’âge.

Peux-tu nous présenter le Staff des Crabos ?
Le staff n’a pas bougé par rapport à la saison dernière. Je chapote une équipe sportive composée de Philippe Gauran, entraîneur ¾, Mickael Lachaux, épaulé par Kathleen Jar pour la préparation physique, et Antoine Couhert, préparateur mental. Nous avons une équipe de bénévoles qui nous permet d’accompagner nos joueurs sur la semaine avec Jean Marc Gerbaulet, Fernand Bonaguidi, Pascal Carrier, Michel Droitecourt et Thierry De Marchi.
Et j’en profite pour les remercier pour ce qu’ils font pour permettre à nos jeunes de se sentir bien au club.

Qu’as-tu pensé de la préparation, et de la prestation de ton équipe au Seven et contre Brive en amical ?
La préparation s’est bien déroulée, nous avons été progressif dans les charges d’entraînement. Nous avions identifié deux routes sur le début de saison. La première orientée vers la qualification au championnat de France Seven qui se déroule fin juin et la deuxième programmée pour la 1ère phase du championnat Crabos. Nous sommes satisfaits des deux week-end Seven avec 24 joueurs qu’on a pu présenter et 6 victoires avec une progression de la part du groupe. Concernant Brive, c’était notre seul match de préparation et nous avons joué face à une équipe qui enchaîné son 3ème match avec un groupe très compétitif dans cette compétition. Nous avons manqué cruellement d’efficacité dans toutes les zones de combats pour rivaliser avec eux. Nous avons fait le point avec l’équipe et j’espère qu’ils ont compris les attentes pour être performant durant la saison.

Cette saison, les matchs des Crabos seront couplés avec ceux des Alamercery, quels sont les avantages que l’on peut en tirer et de ces nouveaux groupes de cinq ?
Cela va nous permettre de pouvoir accentuer le lien entre ces deux catégories. Nous pourrons suivre leur match et inversement et je trouve que cela est positif pour le club. Concernant le nouveau format de compétition, j’attends de voir le fonctionnement pour émettre un avis déçu.

Un mot sur la première rencontre contre l’ABCD XV ce samedi, qu’attends-tu de ton équipe pour ce premier match ?
La détermination et le surpassement de soi seront deux éléments importants pour ce match contre ABCD XV.