
Football
Montée en Régionale 1 : l’interview de l’éducateur des U18F, Nicolas LOPES

Après une descente difficile l’an passé de régionale 1, les U18 féminine ont su rebondir et terminer en tête du championnat de Régionale 2. Une performance qui marque les esprits et qui témoigne d’un vrai travail de fond. On revient avec Nicolas LOPES sur cette montée méritée et les perspectives à venir.
L’équipe venait de descendre de R1 l’an dernier… Qu’est-ce qui vous a permis de repartir de l’avant et d’aller chercher cette belle remontée dès cette saison ?
Tout d’abord lors de la dernière saison de R1, nous avions un effectif très limité en terme de nombre.
La première étape était donc de remonter à un effectif conséquent, grâce aux plus jeunes du club qui montaient ou à certains recrutements
Il s’avère que les filles de la saison dernière, malgré les difficultés rencontrées, sont restées très soudées. C’est ce qui a joué et entraîné un élan de motivation général, nous permettant d’avancer et grandir des échecs rencontrés la saison dernière.
On peut dire que tout cela a porté ses fruits au vu de l’évolution rencontrée cette saison et notre objectif atteint.
Quels ont été, selon toi, les éléments clés — sur le plan sportif ou humain — qui ont permis à l’équipe de terminer première du championnat cette année ?
Comme j’ai pu l’évoquer, je pense que la cohésion et l’esprit d’équipe y sont pour beaucoup. Nous avons pu réaliser avec les filles un stage de cohésion permettant aux nouvelles recrues de s’intégrer de façon ludique au groupe déjà existant. La concurrence aussi y est pour beaucoup, en effet l’effectif conséquent leur a permis de « faire mieux et plus » chaque joueuse voulant donner le meilleur d’elle même afin de performer au mieux pour les matchs. Aussi, les filles ont passé beaucoup de temps ensemble en dehors du foot leur permettant de renforcer leurs liens et d’être davantage soudées entre elles. Tout ces éléments leur permettant de progresser dans une atmosphère saine et d’en faire une équipe encore plus unie. Tout cela les a donc fait progresser sur le plan humain mais aussi sportif, ces éléments d’ailleurs indissociables selon moi.
Tout ceci réuni nous a permis d’enchaîner les bons résultats jusqu’à remporter le championnat !
Maintenant que la montée est acquise, quels seront les axes de travail prioritaires pour préparer le retour en Régionale 1 et y être compétitif dès la saison prochaine ? Et quels seront les objectifs ?
Tout d’abord, l’objectif est assez simple : réussir à obtenir le maintien le plus tôt possible dans ce championnat et réussir à installer le club au plus haut niveau régional. Le climat étant déjà installé nous comptons continuer sur cette dynamique sans pour autant rester sur nos acquis déjà établis.
Les axes prioritaires seront tactiques et physiques car le championnat est plus exigeant et cela va demander davantage de travail pour l’équipe. C’est ce défi qui va maintenir les filles en haleine et les pousser à donner le meilleur d’elles même la saison prochaine.