La préparation athlétique au sein de l’ASM Football

La préparation athlétique au sein de l’ASM Football

Bonjour Maxime, peux-tu nous présenter ton rôle au sein de l’ASM football ?

Bonjour Romain, je suis responsable de la préparation athlétique sur l’ensemble de la section. J’ai pour mission de coordonner les intervenants et les actions sur la PA en lien avec le projet du club.

Quelle est l’organisation mise en place au niveau de la préparation athlétique ? 

Tout d’abord, je travaille en lien avec la direction technique constituée de Philippe Roz, Nicolas Laurcie et Jean François Vially. Depuis cette saison, je suis épaulé par Maxime Besseyre qui est le référent sur le pôle féminin. En terme de structure, c’est aujourd’hui 7 préparateurs athlétiques qui interviennent sur les catégories U8 à U18 (garçons et filles confondues), avec évidemment des objectifs différents en fonction des âges et niveaux de maturité. Nous nous appuyons chaque année sur des stagiaires issues de la filière STAPS; permettant une meilleure structuration de nos actions. Nous réalisons des formations internes ainsi que des travaux de groupe sur les questions des échauffements, du travail préventif, des planifications, blocs de travail ainsi que travail intégré. Ce sont déjà 3 réunions et deux après midis de travaux de groupe qui ont été animé depuis le début de saison.

Un suivi du joueur est proposé grâce à la mise en place d’une batterie de tests permettant une analyse individuelle et différenciée au regard du poste et de la catégorie. Celui-ci est complété dans les catégories U16 à U18 avec l’utilisation des données GPS permettant de quantifier la charge externe et de référencer les joueurs par rapport au niveau national.

Quelles sont les évolutions faites depuis quelle année et quelle innovation / nouveauté attente la structuration de la PA pour les années à venir ?

En matière d’évolution, nous avons une attention particulière sur le développement moteur dès le plus jeune âge – U8. C’est donc depuis 4 saisons que des préparateurs athlétiques interviennent sur notre école de foot en suivant une programmation établie au regard du test de motricité.

Sur le volet innovation, nous sommes équipés des GPS tant sur l’évaluation en compétition que sur le suivi de la charge de travail en semaine (U16-18).

Dans un futur proche, nous travaillons sur la mise en place d’évaluation auprès de nos U14-15 avec cet outil. Aussi, un travail de réflexion est mené depuis le début de l’année  afin d’harmoniser le suivi de nos joueurs. Celui-ci est réalisé avec la collaboration de Freddy Maso.

 

Merci Maxime, bonne continuation et bonne fin de saison à lensemble de nos préparateurs athlétique qui œuvrent chaque jour sur les terrains.