La cellule vidéo en plein développement à l’ASM football

La cellule vidéo en plein développement à l’ASM football

Bonjour Flavio, peux-tu nous présenter ta fonction d’analyste vidéo ?

Bonjour, ma fonction consiste tout d’abord à filmer les matchs, puis ensuite à les “séquencer”, c’est-à-dire à découper le match en plusieurs phases, à l’aide d’un logiciel d’analyse vidéo et d’une grille de codification pour obtenir des données statistiques et ensuite produire un montage vidéo à montrer aux joueurs sur le positif et ce qu’il y a à améliorer.

Comment se développe la partie vidéo au sein de l’ASM Montferrand ?

La partie vidéo se développe plutôt bien pour une première année, je suis plutôt satisfait même s’il y a du progrès à faire en terme de moyens humains, matériels et d’amélioration des grilles pour séquencer les matchs.

En quoi cette partie aide le staff ? Les joueurs ?

Pour la saison à venir, l’objectif est d’obtenir une nouvelle perche avec une nouvelle caméra, de prendre 1 ou 2 autres stagiaires analystes vidéo pour étoffer le staff et pouvoir agir sur les u14-u15. Vous pouvez d’ailleurs m’envoyer un mail à : flavio.dapozzo@icloud.com .
D’un point de vue technique, l’objectif est d’améliorer la grille de séquençage afin de toujours mieux aider les coachs à obtenir l’écologie des matchs et leur fournir des données fiables pour travailler.

Quelles évolutions peut-on espérer pour la future saison ? 

Pour l’année prochaine, j’ai pour objectif de le développer en priorité sur les u14-u15 pour que toute le pôle masculin soit équipé. Dans un second temps, l’objectif est bien évidemment d’aller sur les U18F et le pôle féminin.