Football
ASM Football : portraits éducateurs U9, U8 & U7
Maxence Kermorvant, éducateur U9 ; Lilian Laurent, éducateur U8 ; Nicolas Lopes, éducateur U7
En ce début de saison 2021-2022 nous avons interrogé Maxence, Lilian et Nicolas, éducateur des équipes U9, U8 et U7 à l’ASM.
Présentez-nous votre aventure à l’ASM :
Maxence : Je suis coach des U9 avec Maxime depuis le début d’année et tous se passe très bien avec maxime et les enfants.
Lilian : Je suis arrivé à L’AS Montferrand il y a maintenant 4 ans en tant que stagiaire BP JEPS Sport Collectif Mention Football. J’ai commencé par entrainer les U10B, puis les U11 et les U7. Aujourd’hui, j’entraine les U8 ainsi que les U15 D1.
Nicolas : Je suis arrivé en novembre 2020 au sein du club en tant que stagiaire BPJEPS, aujourd’hui j’évolue en tant qu’éducateur des U6-U7 et des U15 féminines à 11.
Quel est ton meilleur souvenir à l’ASM ?
Maxence : Même si la saison ne vient que de commencer j’ai déjà eu la chance de remporter un tournoi à côté de Lyon avec les U9 face à L’ASSE c’était un super moment.
Lilian : Il n’y a pas très longtemps que je suis arrivé à l’ASM mais si je devais choisir le meilleur souvenir au sein du club je dirais mon premier match en tant qu’éducateur principal des U15 D1. J’avais un peu d’appréhension, de bon stress mais au final tout s’est bien passé avec une victoire au bout malgré une première mi-temps avec un score en notre défaveur (2-0) et les joueurs ont su inverser le cours du match pour s’imposer 5-3.
Comment décrirais-tu l’ASM en quelques mots ?
Maxence : Enrichissant, excellence, épanouissement.
Lilian : L’ASM aujourd’hui est un club reconnu sur notre territoire pour son travail auprès des jeunes et son envie de toujours rechercher l’excellence. Je suis content de participer et de travailler au sein du club.
Nicolas : De fortes valeurs, de hauts objectifs : l’ASM fait évoluer ses joueurs en leur inculquant des valeurs sportives et humaines.
Aujourd’hui quelles sont tes missions à l’ASM ?
Maxence : Faire progresser mon groupe le plus rapidement possible et de la meilleure façon qu’il soit, et faire en sorte que les enfants s’épanouissent dans le club.
Lilian : J’ai la charge de l’équipe U8 et depuis maintenant presque 2 mois j’entraine également l’équipe U15 D1. Je contribue aussi aux tâches du secrétariat sous la responsabilité de Gil Nora.
Nicolas : Je suis éducateur U6-U7 et éducateur U15 féminine à 11. J’assure donc leur entrainements plusieurs fois par semaine (3 fois pour les U15, 1 fois pour les U6-U7).
Maxence, Lilian et Nicolas, éducateurs des U9, U8 et U7 nous parle de leur équipe …
Présentez-nous votre groupe en quelques mots :
Maxence : attachants, persévérants et solidaires.
Lilian : Mon groupe est composé de 14 joueurs 2014. Il y a un très bon groupe qui ont envie de travailler et de progresser.
Nicolas : Les U6-U7 sont un groupe homogène, à l’écoute, appliqué et très demandeur.
Quels sont vos objectifs pour cette saison 2021-2022 ?
Maxence : Mon objectif est que mon groupe soit au même niveau que le groupe 1 a la fin de la saison.
Lilian : Faire progresser les garçons sur les bases du football (le contrôle/passe, la frappe) mais aussi commencer à travailler sur le placement sur le terrain et le jeu collectif.
Nicolas : L’objectif est d’améliorer la relation des jeunes avec le ballon, mais aussi toutes les notions d’avancer vers la cible (seul, collectivement).
Comment comptes-tu parvenir à cet objectif ?
Maxence : En travaillant tout au long de la saison avec rigueur et ne pas se précipiter.
Lilian : Il n’y a pas de secret, c’est par le travail, la rigueur, l’envie de progresser tous ensemble (joueurs/éducateur) que l’on atteindra nos objectifs.
Nicolas : Je compte y parvenir à travers des jeux traditionnels et ludiques adaptés au football et aux besoins du groupe.
Merci et bonne saison à tous !
Rédigé par Annaëlle VIVET – alternante en marketing et communication