ASM Football : Jean-Louis Oliveira, éducateur U15F

ASM Football : Jean-Louis Oliveira, éducateur U15F

En ce début de saison 2021-2022 nous avons interrogé Jean-Louis OLIVEIRA, éducateur de l’équipe U16F à l’ASM.

Jean-Louis, présentes-nous ton aventure à l’ASM :
Je suis venu à l’ASM section foot la saison dernière afin de vivre avant tout une aventure humaine. Le Responsable de la section féminine m’avait expliqué son souhait de continuer à développer le foot féminin à l’ASM. Le projet m’a séduit. J’ai souhaité apporter mon expérience d’entraineur et j’ai rejoint le staff en prenant en charge l’équipe U15F foot à 8. Malgré le contexte sanitaire nous avons vécu une belle saison et je suis admiratif de la persévérance des filles qui ont toujours répondu présentes, même en période de confinement.


Quel est ton meilleur souvenir à l’ASM ?
Il y en a plein. Si je devais en choisir un, je dirais la rencontre de fin de saison entre parents, joueuses et staff. Un Beau moment de partage.

Comment décrirais-tu l’ASM en quelques mots ?
C’est avant tout une institution avec ses valeurs, plaçant la formation au premier plan et offrant, grâce à son organisation, une belle expérience tant aux joueuses qu’aux entraîneurs.

Aujourd’hui quelles sont tes missions à l’ASM ?
Cette année je continue en tant qu’éducateur principal des U15F-U16F mais nous avons pris le parti d’engager les filles en championnat à 11. Un beau challenge tant pour moi que pour elles.


Jean-Louis OLIVEIRA, éducateur des U15F nous parle de son équipe …


Présentes-nous ton groupe en quelques mots :
En ce début de saison, le groupe est hétéroclite. Certaines joueuses sont nouvelles. Il faut apprendre à travailler ensemble. La motivation est présente et toutes sont conscientes du challenge qui les attend. 25 joueuses sont présentes cette année, sur 2 équipes (l’un évoluant au foot à 11 championnat masculin et l’autre en foot à 8 championnat féminin exclusivement).

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2021-2022 ?
En tant qu’entraineur, je souhaite avant tout pouvoir faire progresser l’équipe, je sais qu’elles sont capables de relever le défi qui les attend. Évoluer en foot à 11 est une nouveauté pour elles et développer une cohésion du groupe sera notre outil de réussite et de perfectionnement.

Comment comptes-tu parvenir à cet objectif ?

Avec le staff, nous avons organisé un programme complet regroupant à la fois la technique, la préparation athlétique et mentale. La maîtrise de la relation ballon et la compréhension du rôle de chacune sur le terrain seront mon fil conducteur et intensité-rigueur mes mots d’ordre.

Comment s’est passée ta reprise d’entrainements ?
La reprise s’est bien passée, les filles sont motivées et présentes en nombre aux séances. Elles ont travaillé durant l’été avec le planning athlétique qui leur avait été remis. Les tests de niveau sont en cours.

Quel est ton programme de reprise ?
Nous commençons par un 1er cycle de remise en forme et reprise de la relation ballon. 3 entrainements par semaine et des matchs amicaux sont programmés. Nous allons mettre à profit cette période de pré championnat pour rencontrer des équipes masculines foot à 11 et des équipes féminines foot à 8. L’objectif est de pouvoir mettre en place les 2 groupes de travail selon les niveaux.

Tu as quelque chose à rajouter ?
Tout simplement je terminerai en disant que je souhaite voir ce pôle féminin continuer de grandir. Je suis certain qu’il sera une belle réussite pour l’ASM à l’image du parcours connu par le pôle masculin.

Pour finir, place au rituel :
Question de Bafodé DIAWARA : Que penses-tu de ton groupe U15F qui s’apprête à vivre sa première expérience dans un championnat masculin ?
Je pense que mon groupe peut relever ce challenge et apporter de beaux résultats dans les 2 championnats. Les U15-U16F sont pleines de ressources et elles ont pu déjà démontrer leur qualité. Elles représentent la catégorie charnière pour la suite de l’aventure pôle féminin.

Quelle question souhaites-tu poser à Cyril Bouyer notre prochain éducateur (U14R1) interviewé ?
Es-tu prêt à relever le défi de performer ton staff féminin à la Salsa aussi bien que ce que tu as apporté à ton groupe U14R1 au foot ?

Merci Jean-Louis et bonne saison !

Rédigé par Annaëlle VIVET – alternante en marketing et communication