Football
ASM Football: En avant pour le championnat de France UNSS – Section sportive Franc Rosier
Du 16 au 20 mai, la section sportive football des Franc Rosier dispute à Montbelliard-Arbouans (Doubs) les phases finales du championnat de France excellence minimes. Cette compétition qui regroupe les seize meilleures équipes de l’Hexagone n’a pas pu se tenir ces deux dernières années pour cause de pandémie. Alexandre Ferreyrolles, l’entraîneur, présente son équipe avant ce rendez-vous :
Johann Reynaud Gardien de but
Ses points forts dans le jeu sont ses arrêts sur sa ligne et ses sorties aériennes. Hors du terrain, c’est celui qui va cadrer tout le monde même s’il est parfois un peu réservé.
Matheïs David Gardien de but
Il est ce qu’on appelle un chat, un gardien très fort sur sa ligne. Il gagne en confiance aujourd’hui. C’est lui «l’ambianceur » du groupe, il apporte de la joie à tout le monde et il est très bon dans ce domaine.
Basile Malleret Latéral droit
Ses points forts sont la vitesse et sa qualité de centre. Hors du terrain, il apporte un autre point de vue car il vient de l’extérieur, du Clermont Foot.
Nohann Vignat Latéral gauche
Ses points forts sont la vitesse, sa qualité de frappe et de centre. Hors du terrain, c’est comme Basile, son équipier au Clermont Foot, c’est à dire que c’est intéressant d’avoir une autre approche.
Yaquine Gharbi Défenseur central
Ses points forts, il les exprime dans le duel défensif où il montre de l’agressivité. Hors du terrain, il amène de l’ambiance au groupe et sait aussi cadrer ses camarades.
Arthus Belliard Défenseur central
Son point fort c’est tout ce qui va être autour de l’aspect tactique défensif. C’est le gentil du groupe. Son rôle est celui de « chambreur », celui qui rigole avec tout le monde.
Ilyes Louzanni Défenseur central
Ses points forts sont sa qualité de relance et sa capacité à récupérer des ballons physiquement. Un petit peu réservé hors du groupe, c’est quelqu’un qui sera toujours appliqué et impliqué dans sa tâche.
Ruben Braga Milieu défensif
Il va réguler le jeu que ce soit offensivement ou défensivement. C’est très important. Pour moi, il est le leader à ce poste. C’est le capitaine, il emmène tout le monde avec lui, c’est un vrai fédérateur.
Tom Valente Milieu offensif
Ses points forts se situent dans le déplacement et le jeu sans ballon ainsi que dans sa qualité technique. C’est quelqu’un de toujours joyeux, très sociable.
Ewann Flatress Ailier gauche
Ses points forts sont la technique, la vitesse et surtout sa capacité à provoquer et à mettre de bons ballons dans la surface adverse. C’est quelqu’un qui amène de la joie de vivre et de la bonne ambiance. C’est un blagueur.
Harone Lamoussi Ailier droit
Ses points forts sont dans la percussion et la répétition des efforts. Il ne lâche jamais rien. Hors du terrain, c’est quelqu’un de très concentré et qui va entraîner les autres avec lui. Il est aussi dans l’état d’esprit d’un « ambianceur » de groupe.
Wissam Abdu Ailier droit ou gauche
Ses points forts sont dans la percussion, la vitesse et la puissance. Un petit peu réservé de temps en temps. Mais c’est quelqu’un qui recherche le contact avec les autres.
Chakib Gachi Milieu offensif
Son point fort c’est la technique. C’est quelqu’un de très sociable.
Gaspard Joland Milieu défensif ou offensif
Ses points forts sont dans le déplacement, la qualité de frappe et sa relation avec le ballon. C’est quelqu’un qui apporte de la diversité au groupe, car il joue au Clermont Foot, mais qui est aussi très bien intégré.
Mounir Meflah Milieu offensif
Ses points forts sont la technique et la percussion. Il amène un peu de fraîcheur et de jeunesse au groupe car il a un an de moins.
Lloran Lika Milieu offensif ou attaquant
Sa force se situe dans sa percussion, sa technique et ses déplacements sans ballon. Comme Mounir c’est un 2008 et il incarne un certain renouvellement.
Kenaweh Wangima Latéral droit
Ses points forts sont la combativité, la technique et l’aspect tactique du secteur défensif. C’est quelqu’un qui peut apporter de la fraîcheur avec sa joie de vivre. C’est un garçon joyeux.
Propos recueillis par R G
Trois questions à Cyril Bouyer, responsable du suivi à la section sportive des Franc Rosier
Quelles sont vos attentes pour ce championnat de France ?
A travers la compétition, nous souhaitons que les garçons continuent leur formation. Que ce soit pour les U15 ou les U14 qui enrichissent ce groupe, évoluer en Régionale 1A leur demande chaque semaine une exigence accrue en termes de répétitions d’efforts et de rigueur tactique. C’est une excellente préparation pour ce type de rendez-vous.
Et en termes de résultats ?
On espère le meilleur possible. Ce déplacement n’est pas une colonie de vacances. Tout au long de l’année, nous avons organisé des ateliers pour sensibiliser les joueurs à l’importance du sommeil, de l’alimentation. Nous les avons éveillés à l’arbitrage. A eux maintenant de montrer qu’ils se sont appropriés ces outils. L’objectif suprême serait de figurer dans le top 10, sachant qu’il y a 16 qualifiés. En 2019, nous avions terminé 11ème et notre meilleur résultat a été obtenu par la génération 1998-1999 qui s’est classée 6ème.
Pour le technicien que vous êtes, cette participation est-elle un aboutissement ?
C’est surtout une validation de notre travail. Mais elle ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur notre approche, sur nos contenus. Est-ce que nous continuons ce que nous faisons avec la section ? Est-ce que nous apportons des retouches ? Et si oui, lesquelles ? Début juin, nous ferons un bilan individuel et collectif avec les joueurs pour faire ressortir ce qui est assimilé et les points à développer. – R.G.
Des qualifications rondement menées
Tour départemental
Collège Franc Rosier – Collège Jean Rostand (Martres-de-Veyre) : 5-0
Collège Franc Rosier – Collège Les Prés (Issoire) : 4-0
Tour régional
Collège Franc Rosier – Collège La Fayette (le Puy-en-Velay) : 2-0
Collège Franc Rosier – Collège Joseph Hennequin (Gannat) : 2-1
Collège Franc Rosier – Collège Jules Ferry (Aurillac) : 5-1
Tour interrégional
Collège Franc Rosier – Collège Louis Querbes (Vourles-Lyon) : 6-0
Collège Franc Rosier – Collèges Evyre et Pringy (Annecy) : 4-0