ASM Football : Alexandre Feyrrerolles, éducateur U15 R1

ASM Football : Alexandre Feyrrerolles, éducateur U15 R1


En ce début de saison 2021-2022 nous avons interrogé Alexandre Ferreyrolles, éducateur de l’équipe U15R1 à l’ASM.

Alexandre, présentes-nous ton aventure à l’ASM :
Mon histoire avec le club de l’ASM a commencé en tant que joueur. Puis, diplômé, le club m’a confié la préparation physique des U19 Nationaux aux côtés de Morgan Lagrange. De retour d’une expérience au Canada, cette saison j’entraîne les U15 R1-Niveau A et j’effectue la préparation physique pour l’école de football.

Quel est ton meilleur souvenir à l’ASM ?
Mon meilleur souvenir à l’ASM est la victoire contre l’Olympique de Marseille, chez eux, avec l’équipe des U19 Nationaux lors de la saison 2017-2018. Nous arrachons la victoire dans les dix dernières minutes du match grâce au but de Mathis Dodin. Ce déplacement sur deux jours restera un excellent souvenir pour Morgan, Fred, Ammar, Alain et moi !

Comment décrirais-tu l’ASM en quelques mots ?
L’ASM, c’est la combinaison de la recherche de l’excellence et des moyens que l’on nous donne pour réussir au maximum à remplir nos objectifs. Mais c’est aussi, des licenciés qui se sentent dans une belle atmosphère de travail. C’est aussi la convivialité entre coachs et l’entraide perpétuelle qui s’y trouve.

Aujourd’hui quelles sont tes missions à l’ASM ?
Aujourd’hui je suis entraîneur principal de l’équipe U15 R1 – Niveau A. Je suis également en charge d’entraîner la génération 2007 et 2008 de la section sportive de l’ASM. De plus, je m’occupe de la préparation physique de la pré-formation des U10 aux U13.

Alexandre Ferreyrolles, éducateur des U15 R1 nous parle de son équipe …

Présente-nous ton groupe en quelques mots :
Mon groupe est composé de 21 joueurs et 2 gardiens nés en 2007. Ils ont la possibilité de jouer en U15 R1-Niveau A et en U15 D1. Le championnat U15 R1 est un championnat très relevé avec la présence de pas moins de cinq clubs pros !

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2021-2022 ?
Mon premier objectif est de former des garçons afin qu’ils deviennent autonomes dans la vie sportive et quotidienne. Puis, sur le plan sportif je souhaite maintenir l’équipe en U15 régional 1 – Niveau A. Enfin, mon dernier objectif et pas des moindres, je souhaite préparer les joueurs à évoluer dans les catégories supérieures du club (de U17 à U19).

Comment comptes-tu parvenir à cet objectif ?
Il nous faudra rassembler plusieurs éléments :
– De la rigueur dans l’attitude des joueurs ;
– Les séances d’entrainement qui suivent une planification établie sur les quatre facteurs de la performance ;
– Un projet de jeu partagé entre les joueurs et le staff ;
– Un groupe où les joueurs se sentent bien ensemble et se sentent appartenir à ce groupe.

Comment s’est passée ta reprise d’entrainements ?
La reprise des entraînements a eu lieu le 16 août. Tout s’est très bien passé. Nous avons proposé des séances variées sur les plans technique, tactique, physique et mental afin de préparer au mieux la saison. Les joueurs ont disputé cinq matchs de préparation. Ils ont aussi participé à une journée de cohésion afin de créer un groupe solidaire et capable de vivre ensemble.

Quel est ton programme de reprise ?
Durant une première phase athlétique, les joueurs ont travaillé individuellement et à distance. Nous contrôlions leur séance grâce à une application. Puis nous nous sommes tous retrouvés le 16 août afin d’être prêt pour la reprise du championnat.

Tu as quelque chose à rajouter ?
Je souhaite remercier mes dirigeants Ludovic et Fréderic qui sont à mes côtés et me facilite la tâche à de nombreuses reprises, je les remercie également de leur pertinence et de leur sympathie. Merci à Cyril de la qualité de nos échanges au sein de cette catégorie. Et pour finir je souhaite à tout le monde dans le club de réussir leurs objectifs personnels et sportifs. Bonne saison à tous !

Pour finir, place au rituel :
Question de Cyril Bouyer : Alexandre, penses-tu gagner un jour le mondialito de la section sportive ?
(Je te souhaite de réussir le maintien avec la génération 2007)
C’est une question compliquée … Bien évidemment je souhaite le gagner. Mais d’un autre côté je serai le seul à assumer le gage entre éducateur (rires) !

Merci Alexandre et bonne saison !

Rédigé par Annaëlle VIVET – alternante en marketing et communication