
Football
7e tour de Coupe de France : découvrez l’interview de Greg Charmetton !

On ne pouvait pas parler de la Coupe de France au club sans connaître le regard des personnes qui ont fait parti de l’aventure lors des dernières années du club en séniors. C’est Gregory Charmetton, pur produit de la formation montferrandaise comme il le dit lui-même qui a répondu à quelques questions. Sa situation actuelle, retour du club en séniors, dernier parcours en Coupe de France, notre actuel entraineur des gardiens des U13 aux U15 aborde tous les sujets qui font l’actualité de notre club.
Greg tu peux te présenter rapidement et nous dire sur quel période tu as été gardien au club ?
Je m’appelle Greg Charmetton, j’ai 41 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants. Je suis un pur produit Montferrandais. J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans au club directement en tant que gardien de but et j’ai gravi tous les échelons jusqu’aux séniors et la fin de cette super équipe il y a 20 ans maintenant !
Peux-tu nous parler de ton rôle d’éducateur au club et qu’est que ça représente pour toi?
Aujourd’hui je suis en charge des gardiens U13, U14 et U15 principalement mais je peux intervenir aussi avec Théo (Thevenet, éducateur gardiens école de foot au club) sur les plus petits tout comme avec Micka (Mickael De Oliveira, éducateur gardien U16, U18 et U20) sur les plus grandes catégories et également avec Nico (Nicolas Perrot, éducateur Gardien pôle féminin) sur le pôle féminin.
Nous sommes 4 coachs et depuis cette année nous faisons une séance en commun avec tous les gardiens du club.
Personnellement, j’attaque ma 3eme année dans ce rôle et je suis très heureux d’avoir pu revenir au club en tant qu’éducateur. C’est quelque chose qui me tenait à cœur, boucler la boucle comme on dit.
Ce qui est top dans ce rôle d’éducateur à Montferrand, c’est qu’on est un vraiment une famille de gardiens de but. C’est une vrai volonté des 4 coachs de gardiens (garçons et filles) de former un groupe de gardiens solides et solidaires !
Peux-tu nous parler du dernier parcours en Coupe de France il y a 20 ans ?
De cette dernière génération de senior à l’ASM, on ne retiendra pas forcément le parcours en coupe de France mais plus le parcours en coupe d’Auvergne que nous avions remportée (victoire 2-0 contre Le Puy).
En coupe de France nous nous étions bien battu contre l’EDS Montluçon qui était à l’époque en N3 et nous en R1 au 4éme tour. Nous avions perdu d’un petit but en toute fin de prolongation. Match qui avait eu lieu à l’extérieur au stade Dunlop.
Quel a été ton meilleur parcours en Coupe de France avec le club ?
Le meilleur parcours en coupe que j’ai vécu à l’ASM c’était lors de ma première année en séniors. J’était tout jeune, je sortait tout juste des moins de 17ans et j’avais joué tous les matchs de coupe de France jusqu’au 7éme tour et au 8éme tour c’était le titulaire de l’époque qui avait joué, j’était sur le banc. Le match était contre Grenoble, en L2 à ce moment là et nous avions joué au stade Gabriel Montpied. C’était assez bizarre de voir du jaune et bleu sur la pelouse du Clermont foot !
Qu’est ce que ça te fait aujourd’hui de revoir enfin des seniors au club et qui plus est faire un tel parcours en CDF ?
En toute franchise je suis assez partagé. Je suis évidement très heureux de revoir le club avec une ambition forte de revenir dans le monde senior et de reprendre sa place dans la région. Je suis également heureux pour Morgan (Lagrange, Coach des U20R1), son staff et bien sur les garçons qui font un super boulot. Ils méritent d’être là où ils en sont, clairement. C’est top de les voir réaliser un tel parcours, de refaire parler du club en bien. Ce ne sont que des jeunes de moins de 20 ans! Il ne faut pas l’oublier. Ça laisse présager de belles années à venir et j’espère une remontée rapide au moins en championnat Régionale 1.
Le côté plus tempéré c’est que je garde beaucoup d’amertume, comme beaucoup de mes coéquipiers et amis de l’époque, de ce qui s’est passé il y a 20 ans.
Je fais parti des joueurs qui ont connus un refus de montée en Nationale 2 (CFA à l’époque) suivi d’une rétrogradation en Régionale 1 puis la disparition des séniors. Ça fait beaucoup pour un club où la dimension « familiale » est une valeur importante. Mon point de vue, c’est que le club a perdu 20 ans et qu’il va devoir travailler dur pour retrouver la place qui est la sienne.
Mais je suis plutôt optimiste pour le futur, il y a un super groupe de jeunes au club avec un super staff et une nouvelle équipe dirigeante ambitieuse.