Omnisports
Vingt-trois gymnastes de l’ASM ont représenté la France lors du 14ème championnat d’Europe de TeamGym
Vingt-trois gymnastes féminines de l’ASM, âgées de 14 à 29 ans, représentaient la France lors du 14ème championnat d’Europe de TeamGym qui s’est déroulé du 14 au 17 septembre au Luxembourg. Elles se sont produites sur trois agrès : le sol, le tumbling et le trampoline.
À l’issue de son passage jeudi dernier, l’équipe féminine senior de l’ASM, composée de 12 asémistes, de 16 à 29 ans, termine 8ème avec un total de 40.400 points. Elle n’accède malheureusement pas à la finale réservée aux six premières équipes.
La vielle, pour la première fois, une équipe junior représentait la France au niveau européen en TeamGym. L’équipe féminine junior de l’ASM, composée de 11 asémistes, de 14 à 17 ans, réalisait une belle performance, malgré quelques chutes au mini-trampoline et au tumbling, pour se positionner au 9ème rang des qualifications, avec un total de 42.350 points. Le format qualifiant les huit premières équipes, les Françaises manquaient de peu l’accès à la finale.
Rappelons que la France est la seule nation qui ne regroupe pas les meilleures gymnastes des différents clubs existants pour composer l’équipe nationale.
Nous sommes donc le seul pays à présenter des équipes composées exclusivement de sportives et sportifs issus du même club.
La participation de deux équipes de l’ASM pour représenter la France à ces championnats d’Europe était déjà exceptionnelle, notamment pour l’équipe junior qui s’est formée en septembre 2021, il y a tout juste 1 an.
Rappelons également que la TeamGym est née dans les Pays Nordiques. Elle en est d’ailleurs le sport national. C’est donc tout naturellement que la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande excellent dans cette discipline, accompagnées par l’Islande et la Grande Bretagne.
L’ASM est fière de la prestation de ses athlètes qui ont conscience de la chance d’avoir pu concourir à un tel niveau et s’aligner en face des meilleures équipes d’Europe.
Depuis hier soir, elles sont de retour sur le sol auvergnat. Dès la semaine prochaine, elles retrouveront leur salle d’entrainement pour persévérer et aller vers de nouvelles aventures.
Pour cela, elles seront soutenues par leur entraineurs qui rentrent avec de nouveaux objectifs à atteindre et un programme bien chargé en apprentissage.
Lors de ces Championnats d’Europe de TeamGym, les trois équipes à monter sur le podium sont :
- Pour les seniors : la Suède, l’Islande et le Danemark
- Pour les juniors : le Danemark, la Suède et l’Islande