Un flashmob pour Mars Bleu – Rendez-vous le mardi 28 mars à 12h15 sur le parvis du stade Marcel Michelin

Le Pôle Santé République et l’ASM Sport-Santé-Vitalité convient les Clermontois à un flashmob en mobilisation contre le cancer

A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer colorectal, le Pôle Santé République et le pôle ASM Sport-Santé Vitalité organisent un flash mob ouvert à tous le mardi 28 mars 2023 à 12h15 sur le parvis du stade Marcel-Michelin.

Un test de dépistage simple, indolore et efficace

Il est conseillé à tout individu à partir de 50 ans d’effectuer un dépistage régulier. Le cancer colorectal diagnostiqué à un stade précoce peut être guéri à 90%, pour autant seuls 30% des individus concernés effectuent ce dépistage.  Le dépistage du cancer colorectal est particulièrement simple et efficace. Indolore, rapide et à faire chez soi, il consiste en la recherche de sang dans un prélèvement de selles envoyé au laboratoire d’analyses. 100% gratuit, il ne représente aucun frais car le test de dépistage est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pascal RIVOIRE, Directeur du Pôle Santé République, explique : « Sensibiliser à l’importance du dépistage est pour nous une priorité. Mars Bleu est l’occasion idéale. Nous avons choisi une action décalée qui se veut fédératrice et permet d’aborder dans la bonne humeur un sujet de santé publique. »

Une chorégraphie en musique

On le répète souvent, mais le sport est un excellent moyen de prévention, et pratiqué de façon adaptée, il s’inscrit aussi dans une prise en charge globale de la maladie. Avec ce message en toile de fond, les éducateurs sportifs du pôle ASM Sport-Santé Vitalité se sont mobilisés pour élaborer une chorégraphie qui sera donc reprise en musique le 28 mars et que chacun peut apprendre grâce à un tutoriel vidéo. Ce dernier est accessible via l’affiche de l’évènement ou avec ce lien :

Le flash mob aura d’ailleurs lieu sur le parvis du stade Marcel-Michelin, lieu ô combien symbolique gracieusement mis à disposition par ASM Clermont Auvergne.

« L’activité physique est aujourd’hui reconnue à la fois comme un facteur de prévention des cancers mais peut aussi constituer un soin de support important pour les personnes en cours de traitement. Ainsi, il nous a semblé important de contribuer à cette journée de sensibilisation au dépistage, tout en réalisant une activité ludique, collective et physique », indique Julien FINAUD, responsable du pôle ASM Sport-Santé Vitalité.

L’union fait la force !

Les entreprises de l’îlot République sont conviées à mouiller le maillot, de même que toutes les personnes en mesure de consacrer quelques minutes à la mobilisation contre le cancer sur le créneau du déjeuner. Face à ce fléau, l’union fait la force ! Des tenues bleues et des boissons seront distribuées sur place afin de se désaltérer après cet effort pour la bonne cause.