Ouardia Zidane, éducatrice à l’ASM et coach d’insertion par le sport à l’APELS, reçue à l’Elysée

Ouardia Zidane, éducatrice à l’ASM et coach d’insertion par le sport à l’APELS, reçue à l’Elysée

Lundi 23 octobre dernier, Ouardia Zidane, éducatrice à l’ASM Basket et coach d’insertion par le sport à l’APELS*, a été reçue par le Président de la République au Palais de l’Elysée lors de la réception en l’honneur des éducateurs et clubs engagés dans l’insertion par le sport. Elle était accompagnée par Jacques Cambazar, président de l’ASM Athlétisme, qui représentait le club. C’est à la tribune, devant un parterre de plus de 500 participants, et au côté du chef de l’Etat, que Ouardia a présenté son parcours personnel et son rôle de coach auprès des jeunes sportifs de l’ASM et d’autres clubs clermontois. Début 2022, Ouardia avait reçu le trophée national de la meilleure coach d’insertion par le sport de l’APELS des mains de Madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une nouvelle consécration et reconnaissance pour cette femme pétillante et dynamique de 41 ans, fortement impliquée pour la réussite des jeunes, et maman de deux enfants sportifs eux-aussi !

« Impressionnée et en même temps honorée d’avoir pu témoigner devant le Président de la République », nous confie Ouardia deux jours après sa prise de parole au Palais de l’Elysée. « Il y a eu des étapes avant d’en arriver là » poursuit-elle. « J’ai envoyé ma candidature à l’Elysée et j’ai échangé par téléphone avec Monsieur Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au Ministère du Travail. Ce n’est que quelques jours avant ce 23 octobre que j’ai été informée sur ma présence et mon témoignage à l’Elysée ». Au-delà de la chance d’avoir pu s’exprimer sur son parcours et son rôle de tous les jours dans cette belle enceinte dorée, Ouardia insiste sur les actions qu’elle mène au quotidien auprès de jeunes comme tant d’éducateurs qu’elle sait investis pour le même objectif. Celle qui affirme que « le sport a été un levier qui m’a permis de gagner en confiance et de reprendre des études » sait à quel point le sport est un véritable outil éducatif et d’insertion. Ouardia reste plus que jamais mobilisée pour aider et accompagner les jeunes dans leur parcours socio-professionnel au sein de l’ASM mais aussi dans tous les clubs du territoire auvergnat.

La présence de l’ASM Omnisports à cette réception témoigne de son implication et de celle de tous ses éducateurs dans l’éducation par le sport des jeunes asémistes. Le chef de l’Etat a largement exprimé sa reconnaissance pour cet engagement au quotidien des clubs et des éducateurs et son encouragement à poursuivre.

Dans les actions menées récemment par l’ASM Omnisports dans le cadre de l’intégration par le sport, citons l’initiative, avec l’APELS, qui conduit à un parcours de professionnalisation de jeunes asémistes au sein du Crédit Agricole Centre France. C’est ainsi que 8 jeunes de l’ASM Basket, de l’ASM Lutte et de l’ASM Athlétisme bénéficient aujourd’hui du dispositif « Déclics Sportifs** ».

C’est une fierté pour le club de l’ASM d’être reconnu pour ses actions d’éducation et d’insertion par le sport en faveur des jeunes. C’est également une fierté d’avoir été convié à cette cérémonie. Une représentante du Club de l’ALFA Saint-Jacques était aussi invitée. Nous nous réjouissons d’avoir partagé ce moment avec Audrey Amato pour les jeunes et le rayonnement du territoire auvergnat.

Rappelons que lors de la cérémonie des « Trophées Club + » organisée en octobre 2020 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour récompenser les démarches sociétales des clubs sportifs français, l’Association Sportive Montferrandaise avait alors reçu le premier prix dans la catégorie « Cohésion Sociale » pour son programme Sport Avenir Jeunesse.

En savoir + L’ASM reçoit le Trophée Cohésion Sociale du CNOSF_Octobre 2020

* APELS : Agence Pour l’Education par le Sport

** Déclics sportifs : un parcours d’inclusion structuré de bout en bout pour créer une chaîne de valeur du terrain à l’entreprise pour des jeunes issus du monde sportif (Déclics Sportifs)

 

Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Stéphanie Vernet : 06 12 86 49 75