Des Pauses Actives pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique en classe – Ecole de Saint-Martinien (03)

Des Pauses Actives pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique en classe – Ecole de Saint-Martinien (03)

Jeudi 6 avril 2023, le recteur Karim Benmiloud, le président de l’ASM Omnisports, Jean-Paul Chiocchetti et Jean-Marc Gendre, président de la Fondation ASM Impulsion Auvergne, ont participé à une Pause active à l’école, au sein du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Saint-Martinien – Quinssaines – Lamaids, en présence de Suzel Prestaux, IA-Dasen de l’Allier, et des maires du RPI, officialisant ainsi le lancement des Pauses actives dans le département de l’Allier.

Cette expérimentation locale et partenariale s’inscrit pleinement dans les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » préconisées pour les élèves des écoles élémentaires par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.

Fruit d’un partenariat innovant entre le rectorat de Clermont-Ferrand et l’ASM Omnisports, unique à l’échelle nationale, les Pauses actives ont été lancées fin 2021 dans le département du Puy-de-Dôme. Elles permettent aux enfants, du CP au CM2, de réaliser en classe une dizaine d’exercices variés d’une durée de 15 mn, comprenant 4 phases : mobilisation, correction de postures, apport de connaissances et relaxation.

Les séquences sont encadrées par un éducateur sportif de l’ASM, en présentiel ou en distanciel, sous la responsabilité de leurs enseignants. Elles combinent des exercices :

  • cardio-vasculaires (ski de bosses, jumping jack, etc.),
  • d’équilibre (le flamant rose, etc.),
  • de renforcement musculaire (squat, le boxeur, etc.),
  • de coordination (ski de fond, grand huit, etc.),
    ainsi que des jeux stimulant corps et cerveau et des temps calmes (comme la grenouille, respiration en carré, etc.).

Dès sa création en juin 2022, la Fondation ASM Impulsion Auvergne a décidé d’encourager le développement de ce dispositif expérimental au-delà du département du Puy-de-Dôme. La Fondation a notamment apporté un soutien financier de 186 000€ dès le début de l’année scolaire 2022-2023 pour permettre le déploiement du programme dans l’ensemble du territoire auvergnat pour 33 000 élèves. Au 31 mars 2023, 65 écoles dans les 4 départements auvergnats et près de 5000 enfants, dont 586 dans l’Allier, ont déjà bénéficié de ce programme.

Crédit photos : ASM Omnisports