Centre de formation Rugby
Fonctionnement
Le Code du sport retranscrit les règles s’appliquant aux centres de formation sportifs dans ses articles L.211-4 et suivants, D.211-83 à D.211-90 et R.211-91 à R.211-100. En effet, un centre de formation doit présenter des conditions sérieuses et adaptées d’enseignement scolaire, de formation sportive, de suivi médical, d’hébergement et de restauration pour pouvoir prétendre au bénéfice d’un agrément ministériel, prévu aux articles L.211-4 et L.211-5 du code du sport.
Ces structures d’accès au sport de haut niveau doivent répondre à des conditions obligatoires de délivrance et de retrait d’agrément (D.211-83 à D.211-90), couplées à des contrôles et évaluations mis en place par la Ligue Nationale de Rugby par le biais d’un cahier des charges strict à respecter. Ainsi, la Ligue Nationale de Rugby impose à chacun des 30 clubs professionnels de disposer d’un centre de formation agréé par le ministère des sports.
Le centre de formation n’a pas de statut juridique propre et son entité est, de fait, rattachée à l’Association Sportive Montferrandaise Omnisports.
Depuis son agrément par le ministère des sports, en 2002, le Centre de Formation de l’ASM Omnisports a toujours été classé en catégorie 1 par la Ligue Nationale de Rugby
Un classement important, remis en question chaque saison, obligeant l’encadrement à justifier l’ensemble des moyens et des résultats obtenus pour :
- le suivi sportif et physique (nouveaux contrats professionnels, temps de jeu en Top 14 des pensionnaires du centre)
- le suivi scolaire (réussite aux examens, aménagements de parcours, soutiens…)
- le suivi social (accompagnement post formation)
Pour répondre à ces exigences, l’ASM Omnisports a mis à disposition des stagiaires des infrastructures, une gouvernance et des moyens humains pour l’enseignement du rugby et l’accompagnement éducatif et social.
Les infrastructures
Le centre de formation bénéficie d’un ensemble de structures adaptées et d’équipements performants dans un périmètre restreint.
Le site principal "Centre de Formation Partagé" des Gravanches
- Ce site est dédié aux entraînements collectifs et comprend :
- 4 terrains d’entraînement
- Un terrain synthétique
- Une salle de performance et de musculation
- Un cabinet médical avec médecins et kinésithérapeutes
- Une grande salle de réunion
- Une salle informatique pour les vidéos
- Un lieu de vie des joueurs
Le site de "La Gauthière"
Ce site, à la fois lieu de vie pour les joueurs, d’études, de restauration, de suivi médical, de préparation physique, et d’entrainement de technique individuel, comporte :
- Un cabinet médical ouvert 6 jours sur 7 composé de 6 médecins, 6 kinésithérapeutes, un diététicien, un psychologue,
- Un restaurant qui sert les petits déjeuners, les collations, les déjeuners, les dîners, 7 jours sur 7
- 4 salles d’étude
- Une salle informatique équipée de 18 postes
- Une salle de musculation de 200 m² avec un équipement de haute performance
- 2 terrains d’entraînement
- Un foyer des joueurs
La Gouvernance
Le Président, Gérard Bertin, représente l’entité «club amateur et centre de formation». Il est également représentant de l’ASM Omnisports auprès de nombreuses commissions, de la Fédération, de la Ligue, des Comités régionaux et départementaux.
Sous sa présidence, un comité de pilotage, composé de bénévoles et de responsables sportifs de la Section Rugby et du Centre de Formation, définit et fait appliquer la politique générale de la section.
Le Centre de Formation de l’ASM Omnisports est dirigé par Bertrand Rioux qui anime la politique générale de la structure, et définit les objectifs à atteindre. Il assure la qualité des échanges entre le groupe professionnel et sa structure de formation.
Le directeur est assisté par un directeur sportif et un manager qui ont tous deux des fonctions horizontales.
Adel Fellah, directeur sportif du Centre de Formation et entraineur Espoirs, et Freddy Maso, directeur sportif Ecole de Rugby et Cadets, définissent la politique sportive générale, les attentes du jeu Montferrandais, coordonnent l’ensemble des entraîneurs de l’école de rugby, du Pôle Jeunes et du Centre de Formation. Ils dirigent également l’ensemble des travaux de recherche et d’innovation.
Une responsable administrative et logistique, Solène Jolicard, assure la gestion quotidienne de la structure auprès des différents acteurs (Ligue Nationale de Rugby, Fédérations française et étrangères, agents, institutions...).
Thimothée Bommier est quant à lui responsable de la scolarité du Centre de Formation.