Des disciplines pour tous

La boxe éducative assaut

Cette forme de boxe anglaise est ouverte à tous. Elle se différentie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales : ne pas nuire à son adversaire et être sanctionné pour tout comportement violent. La logique de cette activité reste identique quelles que soient les formes de pratiques. Seule la puissance des touches les différentie. Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionné.

A l’ASM, cette pratique est proposée aux jeunes de 6 à 14 ans. Selon leurs capacités, ils évoluent soit en école de boxe soit en boxe éducative assaut. Ils sont encadrés par des éducateurs qui leurs transmettent les fondamentaux afin d’exceller par la suite au plus haut niveau. C’est ainsi que le Club forme depuis toujours un grand nombre de talents dans cette discipline.

Dans le cadre de classes à horaires aménagés, plusieurs partenariats ont été mis en place avec les trois collèges du secteur de la Gauthière : Gérard Philippe, La Charme et Albert Camus. Les élèves concernés bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur permettant une pratique plus importante de la boxe pour un meilleur épanouissement.

La section est également à l’origine d’un projet pour les écoles primaires du secteur de la Gauthière afin d’assurer une continuité avec les classes à horaires aménagés des trois collèges du secteur. Pour la section, c’est un moyen de s’ancrer pleinement dans le tissu local et de détecter les talents de demain.


La boxe amateur

La boxe amateur est réservée aux pratiquants de 14 à 35 ans. Ce qui la différentie de la boxe éducative assaut  ce sont les coups portés. Avant de monter sur le ring, les licenciés doivent effectuer un parcours de boxe éducative assaut pour atteindre le niveau technique requis. Ce n’est que lorsque l’éducateur juge que l’adhérent est mentalement, physiquement et techniquement prêt, qu’il pourra devenir boxeur amateur et participer à un combat. A partir de ce moment, les futurs combattants vont devoir travailler techniquement et physiquement, lors de séances collectives et individuelles, pour se préparer à leur premier combat, s’ils le désirent. Il faut une très grande préparation mentale pour y parvenir. Seuls les éducateurs et les préparateurs physiques en charge de l’entrainement de ces boxeurs peuvent juger de leur comportement sportif et déterminent s’ils sont aptes à affronter un adversaire. L’ASM propose des séances de préparation mentale pour les boxeurs et boxeuses élites de la section. Beaucoup de boxeurs asémistes ont franchi les étapes une par une, jusqu’à atteindre le haut niveau.


La boxe loisir

A l’ASM, la boxe loisir s'adresse aux adultes, hommes et femmes, qui désirent pratiquer la boxe dans le but d'entretenir leur condition physique.

Se déroulant dans une ambiance conviviale, la boxe loisir s'apparente à la boxe éducative assaut. Les licenciés de plus de 18 ans vont pratiquer le noble art dans cette forme de boxe où les coups ne sont pas portés. Le programme des entraînements de la boxe loisir est axé, non seulement sur les fondamentaux de la boxe, mais aussi sur le renforcement musculaire ainsi que sur le cardio-training.

Les pratiquants de cette discipline viennent également pour repousser leurs limites, évacuer leur stress et se faire plaisir. Ils représentent le plus grand nombre de licenciés de la section et les femmes représentent à elles seules plus de 40% des sportifs.