« JOURNÉES DE L’ENGAGEMENT ASM » : Le pôle Rugby SENSIBILISE SES JEUNES À LA NUTRITION SPORTIVE !

« JOURNÉES DE L’ENGAGEMENT ASM » : Le pôle Rugby SENSIBILISE SES JEUNES À LA NUTRITION SPORTIVE !

Les « Journées de l’engagement ASM », initiées par le club le 18 mars dernier, donnent l’occasion aux sections sportives du club de mettre en avant une action sociale ou environnementale durant une ou plusieurs journées.

La section rugby s’est penchée sur la sensibilisation à la nutrition du sportif de haut niveau, en mobilisant ses jeunes joueurs. Une semaine entière durant les vacances scolaires, où les groupes U16 Alamercery et Espoirs ont été mobilisés autour d’ateliers nutritionnels et culinaires. Mode « Top Chef » activé aux Gravanches !

Un moment de partage avant de réaliser un bilan nutritif

« C’est une action qui doit avant tout rassembler autour de la cuisine et des aliments ». Voilà l’objectif exprimé par Florian Lonardo, préparateur physique du groupe U16, et instigateur du projet depuis plusieurs saisons auprès des jeunes Alamercery.

« Les joueurs avaient des plats précis à réaliser chez eux ou à l’internat. Nous souhaitions qu’ils partagent d’abord un moment avec leurs familles, ou entre amis, en réalisant les recettes qu’ils avaient pu choisir. Le deuxième objectif était bien évidemment l’aspect plus nutritif, puisque nous souhaitions désacraliser le fameux poulet/pâtes comme seul repas sportif possible, en intégrant des aliments diversifiés dans les plats qui étaient demandés. Il fallait prendre conscience qu’une tarte, une pizza, ou un taboulé, pouvaient également être la source d’une alimentation saine, à partir du moment où les ingrédients choisis possédaient des valeurs nutritionnelles correctes », explique Florian.

Toujours dans cette volonté de partager un moment autour de la nutrition, tous ces plats ont ensuite été dégustés et notés par le staff sportif et administratif de l’ASM Rugby, ainsi que par les autres joueurs du groupe. Un instant de coupure au milieu de journées dédiées aux entrainements sportifs, pour prendre conscience de l’aspect convivial qu’apporte également la cuisine, aussi sportive soit-elle.

Les Espoirs Jaune et Bleu ont participé à un atelier similaire le mercredi soir. Tous les joueurs ont été mobilisés pour cuisiner ensemble des plats définis en amont par la diététicienne du club, Annabelle Alessio. Nos Espoirs étaient en charge de l’achat et du choix des ingrédients, jugés ensuite, par Annabelle, sur leurs qualités nutritives notamment. Là encore, la prise de conscience s’opérait autour des aliments utilisés.

Le message transmis tout au long de la semaine était le suivant : être en bonne santé pour performer, et performer en bonne santé.

Florian Lonardo insiste sur ce point : « A la fin de cette semaine, nous avons réuni tous les joueurs afin de faire un bilan de ces ateliers : il est simple de réaliser des plats appétissants, rapides à préparer et bons pour la santé, à condition de respecter certains fondamentaux. Principalement, tous les ingrédients utilisés étaient bruts et non-transformés, la base d’une alimentation équilibrée. C’est une des valeurs que l’on transmet à nos jeunes, au même titre que l’importance de l’entraînement appliqué, de l’environnement social et scolaire, ou du sommeil. »

Une semaine jugée réussie pour le préparateur physique asémiste, sur le plan de la sensibilisation comme sur celui du partage.

Retrouvez en images les moments de partage de cette semaine.

Merci à l’ASM Rugby pour son action !

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir les initiatives de nos autres sections…