Journée internationale du sport féminin : nos sportives et éducatrices témoignent

Journée internationale du sport féminin : nos sportives et éducatrices témoignent

En ce mardi 24 janvier 2023, journée internationale du sport féminin, nos sportives et éducatrices asémistes prennent la parole.

Sportives, éducatrices, salariées ou bénévoles de l’ASM, ces femmes engagées font rayonner le sport féminin.

Découvrez les témoignages de Clara (athlétisme), Néné (basket et SAJ), Lilou (football), Mélissa (gymnastique), Charlène (haltérophilie), Ikram (handisport), Céline (judo), Sara (lutte), Lola (natation), Jessy (rugby), Salomé (rugby) et Cécile (tennis)

« Pour moi le sport féminin est une vraie opportunité pour déconstruire les stéréotypes/préjugés de genre et pour favoriser l’intégration des femmes et la mixité dans le monde du sport de compétition en particulier en montrant que les femmes peuvent pratiquer les mêmes sports que les hommes. »

Clara Dupuylolier – ASM Athlétisme
Clara a 25 ans et pratique le demi-fond. Elle est licenciée à l’ASM depuis environ 15 ans. A côté de cela, elle est professeur des écoles et directrice de son école maternelle.

 

« Le sport féminin c’est une façon de montrer qu’il n’y a pas de différence entre les filles et les garçons, parce qu’on peut faire les mêmes sports. »

Néné Touré – ASM Basket / Sport Avenir Jeunesse
Néné a 11 ans et pratique le basket à l’ASM depuis 4 ans. Elle fait partie du dispositif « Cité de tous les Talents ». Elle s’entraîne tous les jours puis se rend à l’aide aux devoirs à la Gauthière.

 

« Le sport féminin représente pour moi, avant tout, une belle aventure humaine avec une cohésion au sein des équipes qui réunissent souvent des jeunes filles avec des profils différents. C’est une ouverture d’esprit et un moment de partage.

L’arbitrage représente un challenge supplémentaire dans un milieu qui est resté longtemps très masculin. S’imposer, assumer ses décisions et mener ma mission avec respect des joueurs et des règles du jeu sont mes valeurs. Et quel plaisir d’avoir à la fin du match cette sensation de mission accomplie. »

Lilou Pereira Oliveira – ASM Football
Lilou a 15 ans et joue au foot à l’ASM depuis 3 ans. Elle a fait partie du pôle arbitrage de la section Franc Rosier. Depuis cette année, elle est au Pôle Espoir arbitrage à Lyon, plus précisément à Tola Vologe, centre de formation des arbitres. Lilou arbitre déjà des garçons au niveau ligue.

 

« Pour moi, le sport féminin représente un moyen d’intégrer un peu plus la femme dans la société.
Le sport féminin devrait être plus mis en avant et plus médiatisé. Nos compétences physiques et mentales devraient nous faire sortir de l’ombre. Le coté artistique de la gymnastique représente au mieux l’aspect esthétique de la femme et du sport en général. »

Mélissa Bodin – ASM Gymnastique
Mélissa a 18 ans. Elle a commencé la gym à 3 ans à l’ASM. Elle fait partie du dispositif « Cité de tous les Talents » depuis la 6ème. Elle a déjà été championne de France.

 

« Le sport féminin c’est la même chose que le sport masculin : le dépassement de soi, la performance, mais avec la finesse d’exécution en plus. »

Charlène Gomez – ASM Haltérophilie

 

« Le sport féminin représente pour moi un renouvellement de l’image sportive. Il permet de s’ouvrir à un nouveau public. Le sport féminin nous donne une pleine confiance pour réaliser toujours plus de belles performances. »

Ikram Benghris – ASM Handisport & Sport Adapté
Asémiste depuis 2021, Ikram concourt en athlétisme handisport, en sprint et en saut longueur pour la catégorie T13 malvoyante.

 

«  Le sport est un magnifique terrain d’expression où chacune, au delà de nos origines, de notre culture, de notre génétique, peut donner le meilleur de soi. Il nous permet de nous épanouir et de nous ouvrir au monde et aux autres. »

Céline Andrieux – ASM Judo
Ancienne sportive asémiste, Céline est aujourd’hui présidente des sections judo et kendo de l’ASM. Elle est également responsable administrative et financière de Ligue AURA de Judo.

 

« Pour moi, le sport est plus qu’un divertissement, c’est une réelle passion. Malgré les stéréotypes du milieu masculin des sports de combats, j’y est toujours trouvé ma place en tant que femme. Le sport n’a pas de genre ni de limites ; il est aussi libre que nos passions et nos rêves.

Sara Ettaki – ASM Lutte
Sara a 20 ans. Arrivée à Clermont-Ferrand il y a 3 ans pour ses études, elle est désormais athlète de l’ASM Lutte. Sara a déjà été championne d’Italie et a également participé aux championnats d’Europe avec l’Italie.

 

« Il n’y a pas à proprement parlé de « sport féminin » mais plutôt des femmes qui font du sport. Même si le sport au féminin évolue dans le bon sens, le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport est encore loin d’être gagné. La natation est une belle discipline où les femmes ont leur place, j’espère voir encore progresser la médiatisation de ce sport. »

Lola Mallet – ASM Chamalières Natation
A 20 ans, Lola est l’une des athlètes de haut niveau de la section. Formée à l’ASM, elle a déjà remporté 12 médailles nationales dont 5 titres.

 

« Le sport féminin permet d’encourager des jeunes filles à poursuivre leurs rêves et à découvrir leur potentiel. Il permet de se défier, de s’épanouir en tant qu’athlète, mais aussi de montrer l’égalité des sexes dans l’accès à la pratique sportive »

Jessy Trémoulière – ASM Romagnat Rugby Féminin
Arrière du XV de France et de l’ASM Romagnat, Jessy a été élue meilleure joueuse au monde pour la décennie 2021-2020. En dehors du rugby, Jessy est agricultrice.

 

« Mon statut de joueuse à l’ASM Romagnat me permet de mettre à contribution mes connaissances techniques et tactiques au service des enfants. La pratique du rugby féminin évolue de plus en plus ces dernières années. Il est important que les femmes puissent grandir et prendre du plaisir à travers ce sport souvent reconnu comme étant très masculin. »

Salomé Perraudin – Educatrice à l’ASM Rugby et joueuse à l’ASM Romagnat Rugby Féminin
Salariée du club, Salomé est éducatrice à l’ASM Rugby dans la catégorie U10, mais également pour la section sportive Franc Rosier et l’équipe RUBieS du club. Elle est également coach sportive à ASM Vitalité

 

« Tellement de positivité dans le sport : qu’il soit pratiqué en loisir ou en compétition, il fédère, crée des amitiés, des rencontres inter sociétales et générationnelles, de la satisfaction, de la motivation. Il est tout aussi féminin que masculin.

Mon sport, le tennis, peut être pratiqué de 4 à plus de 80 ans (ma tante a été une joueuse doyenne auvergnate), et peut être adapté à sa condition physique, avec des compétitions adaptées à chaque catégorie d’âge.

Pour moi, femme et maman, c’est aussi  des moments partagés qui créent des souvenirs dans une histoire familiale. »

Cécile Laporte – ASM Tennis
Cécile est joueuse et bénévole au club, ainsi que référente communication pour la section tennis.

Pour rappel, cette journée internationale du sport féminin vise :

  • Le développement de la pratique féminine du sport
  • La présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
  • L’économie du sport féminin
  • Et la médiatisation du sport féminin

Merci à toutes nos sportives pour leurs témoignages !

Retrouvez leurs photos dans la galerie ci-dessous…