Omnisports
Cpresse : « L’Ecole Jaune & Bleu » reçoit le premier prix national « Fais-Nous Rêver » par l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS*)
« L’Ecole Jaune & Bleu » vient de recevoir le prix national « Fais-Nous Rêver » par l’APELS à la Maison du Handball à Créteil, en présence de Madame Roxana MARACINEANU, ministre des sports, et de Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la ville et du logement. Ce prix récompense les actions de terrain portées par des associations, des fédérations, des entreprises et des maires qui s’engagent dans des politiques locales d’éducation par le sport et qui font du sport un outil de performance sociale.
Photos disponibles ici : https://www.dropbox.com/sh/bm1gmybexd2txj8/AADSXugYOurKIY256o_NyZXda?dl=0
« L’Ecole Jaune & Bleu » en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J9IN2iWfHRM
« L’école Jaune & Bleu » lancée en 2017 par l’ASM est un projet pédagogique expérimental à l’attention d’enfants d’écoles primaires situées en Quartier Prioritaires de la Ville. Il associe les acteurs de la cité pour permettre l’intégration par le sport des jeunes en difficultés scolaires et sociales. Il a pour vocation à utiliser le sport comme levier d’apprentissage des fondamentaux de l’école primaire, tout en appliquant une pédagogie innovante pour stimuler l’intérêt des élèves.
Après un an de fonctionnement et une évaluation, ce dispositif a donné entière satisfaction à l’ensemble des acteurs : enfants, parents, éducateurs, enseignants et partenaires.
C’est ainsi que, au côté de l’école Jean de la Fontaine, l’ASM a accueilli, à la rentrée 2018-2019, l’école Charles Perrault.
Cette seconde session, baptisée « Promotion Laurent Garnier », en hommage à Laurent, asémiste engagé au cours de la première saison, et décédé depuis, concerne 60 enfants de CM1 et CM2, scolarisés dans ces deux écoles primaires, situées dans le quartier de la Gauthière.
Deux jours par semaine, de 15h30 à 18h, un programme spécifique est proposé aux enfants, les lundis et jeudis pour l’école Charles Perrault, les mardis et vendredis pour l’école Jean de la Fontaine :
- Le premier temps concerne l’aide aux devoirs. Son objectif est d’instaurer un dialogue avec les enfants et de leur apporter une aide approfondie dans leur scolarité grâce à un encadrement dédié,
- La seconde étape, dédiée au goûter, permet aux jeunes de se rencontrer, d’échanger lors d’un moment convivial et d’être sensibilisés sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée,
- Enfin, la troisième et dernière phase est celle de la pratique sportive. Cette séquence allie des activités physiques et des jeux traditionnels d’adresse, d’équilibre, de défis réalisés en équipe pour permettre à la fois aux enfants de se dépenser, mais aussi d’appréhender l’apprentissage d’une façon plus ludique.
La démarche pédagogique associée à la pratique physique et sportive permet aux enfants d’apprendre sans nécessairement avoir l’impression d’étudier.
La force du dispositif réside dans la poursuite d’une collaboration efficiente de quatre acteurs référents, au service des enfants :
- les écoles Jean de la Fontaine et Charles Perrault, qui sont au cœur du dispositif,
- l’Association l’Ouverture, implantée dans le quartier, qui assure l’aide au devoir des jeunes élèves,
- le club de l’ASM (et tout particulièrement son programme Sport Avenir Jeunesse) qui utilise le sport et ses valeurs comme levier pour la santé, l’éducation et la cohésion,
- l’ONG Play International, qui assure l’ingénierie pédagogique au service des éducateurs sportifs.
L’ASM bénéficie du soutien financier de Techpro® et de la Ville de Clermont-Ferrand pour le fonctionnement de « l’Ecole Jaune & Bleu » ainsi que de l’appui de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale du Puy-de-Dôme, de l’ESC Clermont et du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.
Initié par Jean-Marc Lhermet, Directeur Développement Rugby à l’ASM Clermont Auvergne, ce dispositif a vocation à être étendu à d’autres groupes scolaires de la métropole dans les années à venir.
Continuons, tous ensemble, à faire rêver nos enfants encore longtemps !
* L’APELS est une association loi 1901 nationale et indépendante. Depuis 20 ans, l’APELS est un acteur de l’innovation sociale qui construit des programmes pour insérer et éduquer les jeunes par le sport. Grâce à un réseau de 1 000 associations repérées sur l’ensemble du territoire français, elle a accompagné plus de 100 000 jeunes talents éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires.
Entreprise auvergnate, à taille humaine et familiale, partenaire officiel de l’ASM, fabricant de portes de garage depuis plus de 20 ans : https://www.techpro.fr/ |
Contacts presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63