Présentation

La section football est l’une des trois sections présentes à la création de l’ASM, en 1911.

Elle a connu une histoire tourmentée faite de hauts - troisième division nationale- et de bas.

Durant toute son existence, la section foot de l’ASM a eu une vocation de formation et quelques bons joueurs en sont issus, dont le plus connu, Serge Chiesa.

En 2005, la décision est prise de ne plus engager d’équipe senior et de se consacrer à la formation des jeunes. Mais, pour conserver les meilleurs, il faut leur offrir la possibilité d’évoluer à haut niveau. C’est ainsi qu’est né le partenariat signé avec le Clermont-Foot, puis l’A.S.S.E., donnant naissance à la FAC, Football Académie de l’ASM Omnisports.

Ces deux partenariats, pour être consolidés, imposent une formation tirant vers l’excellence

L’ASM Omnisports dispose de structures exceptionnelles, comme le site des Gravanches et ses terrains de football, un cabinet médical, et des compétences dans toutes les sections pouvant être utiles aux jeunes joueurs. Au-delà des fondamentaux sur lesquels s’appuie la pratique du football à l’ASM Omnisports, un projet sportif ambitieux est développé qui intègre toutes les composantes de la section. Ce projet nécessite une organisation administrative et financière rigoureuse qui relève directement du président, Jean-Michel Reberry, de même que le suivi, le développement et la révision des projets. Le vice-président délégué, Jean-François Ortega, assure la Direction Sportive.

L’organisation de la formation repose sur 3 tranches d’âge :

Afin de concilier pratique sportive de haut niveau et scolarité, une section sportive a été créée au collège Franc Rosier et des classes sportives, au Lycée Godefroy de Bouillon.

L’Ecole de Football

L’Ecole de football accueille les enfants de 5 à 8 ans révolus.
L’accueil des nouveaux joueurs se fait dès le mois de juin. De juin à septembre, les éducateurs notent leurs appréciations sur une fiche. Une décision d’accueil définitif est notifiée aux parents, sur la base d’une évaluation individuelle réalisée par les éducateurs.
Les contenus des entrainements portent sur la découverte du football par des jeux variés autour de la manipulation du ballon, du développement de la motricité, de la découverte de la cible, du partenaire, de l’adversaire,…
Chaque enfant, tout au long de l’année, doit avoir un temps de jeu important, sous toutes les formes pratiquées (plateaux, futsal,…).

Les jeunes footballeurs de 9 à 12 ans

Une formation efficace nécessite de poursuivre l’apprentissage du football tant en technique individuelle qu’en évolution collective. Le jeune doit apprendre à concilier sa performance individuelle à la performance collective.
L’évaluation des progrès (équipe et joueur individuellement) constitue un outil indispensable pour construire nos équipes chaque année. Le simple résultat des matches ne suffit plus pour soutenir une vraie politique de formation de haut niveau. La nécessité d’amener des joueurs à fort potentiel à la catégorie nationale impose de développer et utiliser de nouveaux supports d’analyse. Notamment une dizaine de situations de référence, ainsi que des exercices d’apprentissage adaptés au niveau des joueurs, sont mis en place et répétés tout au long de la formation, servant ainsi de support à une évaluation méthodique de chaque joueur.

L'Académie de Football

Voir la rubrique FAC