Présentation

En 2016, la Section Boxe de l'ASM Omnisports pratique uniquement la boxe anglaise, discipline olympique, véritable école de la vie. Elle permet aux plus fougueux d'apprendre à maîtriser leur énergie et aux plus timides de prendre confiance en eux et de s'affirmer.

A l'ASM Omnisports, la pratique de la boxe s'exerce selon des valeurs que sont la loyauté, le respect, le courage, le fairplay et la tolérance. L'ASM Omnisports dispose d'une salle de boxe comptant parmi les plus modernes de France. Elle permet aussi bien aux enfants de venir découvrir ce sport qu'aux professionnels d'y préparer leurs combats.

Dans la philosophie de l'ASM Omnisports, la Section boxe permet à chacun de pratiquer selon son envie. Enfants, hommes et femmes, peuvent donc pratiquer la boxe assaut, la boxe loisir, la boxe de compétition en amateur ou en professionnel.

La boxe éducative assaut

Cette forme de boxe anglaise, ouverte à tous les sexes, est dite éducative à cause de son objectif principal : utiliser l'activité ludique pugilistique comme un moyen de faire acquérir au jeune élève des aptitudes et attitudes lui permettant de s'épanouir dans la société où il évolue. Elle vise à développer une vitesse de perception et de réaction pour faire face à un danger physique menaçant. Dans le même temps, elle fait prendre conscience que la société a un droit de regard sur les actes commis et qu'il convient d'accepter les sanctions imposées par celle-ci.
La boxe assaut ne permet pas le combat, la mise hors d'état de l'adversaire par l'administration de coups appuyés.
L'élève est amené à pratiquer, entre autres exercices, ceux qui l'aideront à ne pas frapper l'adversaire mais uniquement à le toucher légèrement, à poings fermés.
En boxe éducative assaut, les jeux constituent l'outil principal utilisé par l'enseignant. Cependant, il peut aussi choisir de mettre en place des situations pédagogiques non-ludiques faisant intervenir les méthodes d'apprentissage globale et/ou analytique.
Au sein de la Section boxe de l'ASM Omnisports, cette boxe éducative est réservée aux jeunes, de 6 à 14 ans.
De nombreux jeunes du quartier, qui souvent sont confrontés à des difficultés dans leur quotidien, viennent à la salle mettre les gants et apprendre ainsi à maîtriser leurs propres réactions.
La compétition existe, mais un coup appuyé porté est disqualifiant.
Il existe des compétitions au niveau régional et un championnat de France par catégorie d'âge et de poids, ainsi que des rencontres inter-salles.
Une trentaine de jeunes licenciés pratique la boxe éducative dans la salle de l'ASM Omnisports boxe, dont un tiers de filles.
Un partenariat a été mis en place avec le collège Gérard Philippe dont les élèves viennent s'entrainer dans la salle de boxe de l'ASM Omnisports, encadrés par des éducateurs du club.

La boxe loisir


La boxe loisir s'adresse aux adultes, hommes et femmes, qui désirent pratiquer la boxe dans le but d'entretenir leur condition physique.
Se déroulant dans une ambiance conviviale, la boxe loisir s'apparente à la boxe assaut et invite les personnes de plus de 18 ans à pratiquer le noble art dans une forme de boxe où les coups ne sont pas portés.
Le programme des entrainements de la boxe loisir est axé sur les techniques de frappes et sur les rudiments de la boxe, mais aussi sur le renforcement musculaire ainsi que sur le cardio-training.
Les cours, dispensés trois fois par semaine (voir planning), sont mixtes.
Les pratiquants de cette discipline « loisir »représentent le plus grand nombre de licenciés de la section et les femmes représentent à elles-seules 30% de ces licenciés.

La boxe amateur

Voir la présentation de la boxe amateur

Professionnels et amateurs