Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

PLACE AU CHAMPIONNAT

PLACE AU CHAMPIONNAT

Les filles de l’ASM Romagnat Rugby Féminin s’inclinent de justesse face au Stade Toulousain (18/20) lors de ce quatrième match de coupe de France.

Le pragmatisme Toulousain
Sur le pont depuis le 17 août, date de reprise de l’entraînement, le groupe dirigé par le staff jaune et bleu vient de clôturer son bloc de 4 matchs en Coupe de France, dimanche 20 novembre contre le Stade Toulousain. Même remaniée, cette équipe championne de France et vainqueur de la Coupe de France reste redoutable par son organisation et son réalisme devant la ligne adverse. « Nous perdons ce match parnotre indiscipline et sur des erreurs qui ne sont pas acceptables à ce niveau », livre Mouna Toure, élue meilleure joueuse du match. Sa percée magistrale à la 10ème minute permet à son équipe de prendre l’avantage au score. Des occasions, les « jaunes et bleues » s’en procurent, mais elles n’arrivent pas à marquer sur leurs temps forts. Le pire, c’est qu’elles se font punir par la suite. « Nous prenons un essai de 100 mètres alors que nous étions en position de marquer et un autre suite à une faute de mains », regrette Marie Kill. « L’intensité et le volume de jeu que nous produisons sont au rendez-vous, mais le problème c’est que nous ne finissons pas, contrairement à nos adversaires, » analyse avec lucidité Grégory Besombes qui œuvre auprès des filles cette saison.

Des détails à régler
Menées de 9 points à la 50ème minute, les joueuses auvergnates se livrent sans retenue pour revenir dans le match à l’image d’Amélie Roux et Morgane Shelford, toujours dans l’avancée. La deuxième mi-temps est à l’avantage des joueuses de l’ASM Romagnat rugby féminin qui mettent au supplice la défense toulousaine. Cette dernière cède par deux fois grâce à des essais de Losa Fiafialoto et Ophélie Gincourt, après une longue occupation dans le camp des championnes de France. Mais cela n’est pas suffisant et l’indiscipline locale vient sceller la fin du match. (18/20). « Nous faisons des erreurs qui nous coûtent très cher et que nous allons revoir à la vidéo avec les filles», analyse Fabrice Ribeyrolles. «Pourtant nous sommes prêts dans l’état d’esprit et nous ressortons de ce match avec des certitudes malgré cette  défaite frustrante », poursuit-il. Ce jeune groupe, avec pas mal de nouvelles joueuses, assimile bien le travail copieux qui lui est demandé mais certains détails doivent se régler rapidement.« Il faut maintenant faire preuve de plus de maturité et arrêter de faire des choses que l’on ne maîtrise pas », relate le coach. Les 3 semaines avant le déplacement à Grenoble le 11 décembre en championnat, vont servir à gommer les imperfections. « Nous sommes contents de notre victoire avec pas mal de jeunesse, face à cette belle équipe de Romagnat qui ne lâche jamais rien », conclut Olivier Marin, l’entraîneur des championnes de France 2022.

Article rédigé par Philippe Thivat