
Romagnat Rugby Féminin
Nos universitaires sont championnes de France à X pour la 3ème fois !

Calista Grégoire : « Très fière de ce groupe ».
Championne de France pour la troisième fois avec l’Université Clermont Auvergne, la jeune talonneur de l’ASM Rugby Féminin, revient avec nous sur ce sacre remporté à Pic Saint-Loup, le 6 février dernier, face à Rennes sur le score de 15 à 5 dans le cadre Rugby à X Niveau 1.
Calista, peux-tu nous présenter ce qu’est le rugby universitaire à Clermont ?
Calista Grégoire : Cela regroupe toutes les filles qui sont à l’Université Clermont Auvergne en provenance des clubs de Romagnat (Élite 1 et Réserve) et du RC La Plaine. Nous nous entraînons deux fois par semaine, les mardis et jeudis midi, sur le plateau des Cézeaux avec Patrick Ladouce, Brian Oukaci et Vincent Fargeas. Nous sommes environ une vingtaine de joueuses à l’entraînement et nous faisons plusieurs tournois dans l’année. Nous avons tout d’abord une phase régionale, puis nationale, avant de passer au Seven de février à juin.
Quelle est la particularité de ce rugby à X ?
Calista Grégoire : Le rugby à X, c’est un peu ce qui se trouve entre le XV et 7. Il va y avoir des phases de contact, mais aussi la capacité de changer de rythme pour pouvoir par la suite repasser sur les extérieurs et jouer dans les espaces. Cela demande pas mal de cardio et de technique. C’est une bonne préparation pour les tournois de rugby à 7 qui arrivent et aussi pour le rugby à XV.
« Du plaisir et du sérieux »
Quelles ont été vos adversaires avant la finale ?
Calista Grégoire : Nous avons rencontré Bordeaux à deux reprises, puis ensuite Rouen avant notre finale contre le Stade Rennais. Nous n’étions pas du tout les favorites lors de cette rencontre, mais nous avons su inverser la tendance surtout en seconde période où nous avons pris le dessus physiquement et techniquement. Lors de ces deux périodes de 2 x 10minutes, nous sommes restées concentrées sur ce que nous voulions proposer et cela nous a sourit.
3 titres pour vous, capitaine de ce groupe, c’est très gratifiant ?
Calista Grégoire : Oui, effectivement. J’ai connu la génération d’avant avec Marie Kill, Mathilde Lazarko, Fanette Leroy avec qui nous avons glané 2 titres. Aujourd’hui il y a des nouvelles filles qui arrivent comme Clémence Doumergue, Elia Brouat, Hortense Raynal, Lauren Layrolle pour ne citer qu’elles. En tant que capitaine, je demande au groupe de prendre du plaisir, de jouer avec le sourire tout en se montrant sérieux et en respectant les consignes du staff. Cela vient récompenser le travail du collectif.
« Un formidable levier d’apprentissage »
Vous êtes bien accompagnées avec ce staff très en phase avec la formation ?
Calista Grégoire : Oui, c’est certain. Toute cette aventure avec l’Université Clermont Auvergne est un formidable levier d’apprentissage et un super « boost » pour toutes les joueuses qui ont la chance de faire partie de cette équipe. On s’entraîne sous d’autres formats, on arrive à mêler tous les jeux. Ce mardi, on a joué au hockey par exemple.
Pour conclure Calista, qu’est ce qui va être déterminant pour cette fin de saison dans cette phase de rugby à 7 ?
Calista Grégoire : Il va falloir s’appuyer sur notre prestation lors de notre victoire en finale face à Rennes. Il faudra garder la tête froide sur tous nos matchs avec un maximum de concentration, respecter notre travail et le jeu que nous souhaitons mettre en place.
Article de Philippe Thivat.